in

Comment organiser un voyage d’entreprise hybride ?

organiser un voyage d’entreprise hybride

Le terme “voyage d’entreprise hybride” affiche un certain contraste. Cependant, il tient toute sa place dans le monde actuel où présentiel et virtuel coexistent. D’une part, les activités événementielles corporate reprennent. D’une autre, les participants ne sont pas tous d’accord sur la faisabilité des déplacements et des rassemblements. La version omnicanal représente, une fois encore, la meilleure alternative.

Le voyage d’entreprise représente le moyen idéal pour les membres d’une équipe de se détendre, se ressourcer et parfois résoudre des problèmes. S’éloigner du stress quotidien favorise le repos, le recentrage. Ce qui permet d’être plus productif par la suite. Pensez-vous que ce soit difficile de tenir un tel concept en format hybride ? Difficile, peut-être, mais pas impossible ! Nous vous montrons comment procéder. 

Conseils pour un voyage d’entreprise hybride réussi

Puisque le voyage d’entreprise se déroule en hybride, n’essayez pas de reproduire exactement l’expérience en personne. Planifiez l’événement pour trois groupes différents : ceux qui sont présents directement, virtuellement et ceux profitant de l’expérience combinée. De cette manière, vous pourrez vous assurer de répondre aux besoins de vos collaborateurs, où qu’ils soient. Pensez également aux animations de tous les publics en sollicitant des animateurs qualifiés et en organisant des échanges visuels entre les participants virtuels et en personne. Connectez les participants en personne et à domicile dans la mesure du possible. 

organiser un voyage d’entreprise hybride

Humanisez votre voyage d’entreprise. Profitez de l’événement pour rencontrer les équipes et la direction. Interrogez-les pour connaître leur vision et leurs désirs. Utilisez les informations récoltées pour approfondir les messages et les objectifs de la manifestation. Mais surtout, ne négligez pas le contenu. Deux aspects restent incontournables pour ce type de concept : le réseautage et l’apprentissage. Mettez-les en avant.

En tant qu’hôte d’un événement hybride, le lieu de votre voyage d’entreprise doit avoir des capacités audiovisuelles conséquentes. Cela inclut l’équipement de tournage, le Wifi, les modalités de streaming, etc. Conscients des nouvelles demandes de l’industrie, certains hôtels disposent de ces installations dernier cri depuis la pandémie. 

Soyez stratégique dans l’élaboration de votre emploi du temps. Tout le personnel pourra participer au voyage d’entreprise, sans obligation de déplacement. Néanmoins, considérez le fuseau horaire de tout le monde ainsi que les autres freins de la planification. Laissez le temps aux participants en personne de s’installer avant le début de la vidéoconférence. Les invités virtuels ne seront ainsi pas déroutés par les bavardages/mouvements ou se sentiront exclus de la conversation. De même, indiquez clairement quand l’événement est terminé afin que les gens ne se demandent pas quand il est temps de partir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.