in

Organiser un événement en Côte-d’Or : l’essentiel à savoir

côte d'or

Vous pouvez vous en charger vous-même des préparatifs d’un événement en Côte-d’Or ou faire appel à une agence. Dans les deux cas, vous aurez besoin de ces informations pour l’organiser.

Organiser un événement n’est pas une tâche facile. Vous devez avoir beaucoup de volonté, y consacrer tout votre temps, mais surtout vous devez faire preuve de créativité. Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous contactiez un organisateur professionnel, les informations suivantes vous seront d’une utilité capitale pour les préparatifs d’un événement en Côte-d’Or.

Événement en Côte-d’Or : le budget avant tout

Quand vous prévoyez d’organiser un événement, en Côte-d’Or ou autre, vous devez préparer un budget. Tous les choix et toutes les décisions que vous prendrez seront en fonction de celui-ci. 

Comment préparer un budget ?

Pour cela, vous devez répondre à ces questions :

À quel genre d’événement pensez-vous ? 

Une grande réception avec beaucoup d’artifices et de bling bling, ou plutôt une fête simpliste, mais élégante. Pour un mariage, le style de décoration et l’animation doivent être pris en compte. Quel qu’il soit, le budget dépend grandement des festivités à organiser.

Combien de convives sont attendus ?

Le nombre d’invités détermine la taille de la salle et la quantité de repas nécessaire. Vous devez donc élaborer votre budget en fonction du nombre des personnes conviées. 

Une marge, c’est capital !

Lorsque vous préparez un budget, vous devez toujours avoir une marge pour les incidents et les problèmes de dernière minute. Comme vous le savez, il se divise en plusieurs parties. Il y a en un pour la salle, la restauration, la décoration, l’animation et tous ceux qui ont un rapport avec les préparatifs de l’événement. Prenez une marge en sus pour tous. Dans le total, ajoutez encore une marge pour mieux vous préparer en cas de problème.

Événement en Côte-d’Or : les meilleurs lieux de réception de la région

Nous vous proposons une sélection de plus beaux endroits pour une réception lors de votre événement en Côte-d’Or

La Cathédrale aux Combottes en Côte-d’Or : 

Un lieu très convivial, idéal pour des événements qui se déroulent dans la soirée. Néanmoins, il vous offre un cadre charmant pour une fête en plein jour. L’architecture du bâtiment, le jardin verdoyant apporte une touche d’authenticité dans son style à l’ancienne. Elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. 

Le Caveau des Ducs en Côte-d’Or :

À son nom, vous vous demandez sûrement de quoi ce lieu ressemble. C’est un endroit hors du commun, mais tout à fait splendide, parfait pour une belle réception. Le Caveau des Ducs vous propose 2 salles : la plus grande à 150 m2 et une plus petite de 50 m2. Vous avez le choix selon le nombre de vos invités.

Le Cabaret d’escapade : 

Idéale pour des représentations et des conférences, mais aussi pour un mariage. Son univers chaleureux vous offre une ambiance des plus conviviales. La salle de réception peut accueillir 250 personnes pour une réception avec un dîner. Pour une simple représentation ou une conférence, elle peut accueillir 500 personnes. 

Le Domaine du Grand Nanteux :

Il se situe à Maligny, au cœur d’un environnement verdoyant. Le Domaine du Grand Nanteux vous offre un cadre particulier et chaleureux pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Cet endroit peut être aménagé et décoré selon vos goûts. Pour une réception de mariage, il propose la Grange, une grande salle tout à fait magnifique. Elle peut accueillir 300 personnes assises. Pour un cocktail, la capacité d’accueil peut grimper jusqu’à 500 personnes. La salle est très bien équipée en matière de logistique : tables, chaise, nappe, etc.

En ce qui concerne les différentes prestations, le Domaine du Grand Nanteux propose un service traiteur, de décoration et d’animation si cela vous convient. Si vous venez de loin, il met à votre disposition plusieurs chambres confortables pour vous héberger. 

Le Château de Saulon :

Un magnifique château du XVIIe siècle qui se situe en Côte-d’Or à la campagne. Il se situe dans un immense parc de plusieurs hectares. Avec son jardin verdoyant et couvert de fleurs, vous aurez l’envie d’une belle cérémonie en plein air. La réception peut aussi avoir lieu dans le grand parc, surtout si vos invités sont nombreux. Le personnel peut se charger de faire de votre rêve une réalité. En cas de mauvais temps, vous pouvez utiliser l’un des salons de l’établissement. Si vous avez une centaine de convives, le Clos, une grande salle du château vous conviendra très bien. 

Pour les différentes prestations, vous aurez à votre disposition un traiteur, une décoratrice, un photographe et une animation DJ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.