in

Guide pour promouvoir un événement sur Twitter

promouvoir un événement sur Twitter

Figurant parmi les réseaux sociaux les plus utilisés du monde, Twitter devient indispensable pour la promotion d’un événement. D’ailleurs, quand Facebook et ses pairs (Instagram, Whatsapp) ont connu un bug mondial dans la nuit du 4 octobre 2021, les internautes se sont rués vers Twitter. Ce média dispose de plusieurs fonctionnalités exploitables pour vos projets.

Que vous débutiez ou êtes déjà expérimenté dans l’industrie, nos conseils vous serviront dans vos futurs projets. Vous découvrirez qu’il ne suffit pas d’avoir un compte et de publier. Mettre en avant son événement sur Twitter nécessite toute une stratégie au préalable. Pas de panique, nous vous guidons dans toutes les étapes à suivre.

Promouvoir un événement sur Twitter : par où commencer ?

Créez le compte Twitter de votre événement au moins 6 mois à l’avance. Ce délai est nécessaire pour vous forger une notoriété et vous rapprocher de votre communauté. Le nom doit être court. D’ailleurs, ne dépassez pas les 20 caractères sinon le reste des 140 caractères disponibles ne vous suffira pas. 

promouvoir un événement sur Twitter

Si vous organisez une édition chaque année, ne créez pas un compte à chacune d’elles. Les hashtags vous aideront à les différencier. Toutes les informations essentielles sur votre concept doivent figurer dans votre biographie. S’il y a une règle à retenir sur Twitter, c’est certainement : “évitez les blabla, allez droit au but. N’oubliez pas d’indiquer la ville de votre événement afin de géolocaliser vos tweets.

Exploitez les publicités

Nous le soulignons avant d’expliquer comment cela fonctionne : vous aurez besoin d’un budget dédié à la publicité de votre événement sur Twitter. Tout comme les options de sponsorisation de publications sur Facebook, Twitter dispose de ses propres fonctionnalités. Celles-ci vous aident à obtenir plus de clics sur la page d’inscription, voire à augmenter le nombre de participants. Les centaines de millions d’utilisateurs ont besoin que vous marquiez votre présence. Grâce aux pubs, vous pourrez atteindre vos cibles principales.

La collaboration avec une personnalité influente sur Twitter vous aidera également à promouvoir votre événement. Cette solution peut être complémentaire avec les publicités, mais peut aussi les remplacer dans la mesure où vous avez un budget limité. Faites le choix judicieux selon vos attentes.

Utilisez les hashtags Twitter à bon escient pour votre événement

Les hashtags représentent aujourd’hui le moyen officiel pour parler d’un événement spécifique sur Twitter. En publiant avec, vous pouvez envoyer plusieurs tweets en peu de temps. Bien que cela porte à confusion avec les autres tweets sans rapport avec le concept, avec une maîtrise de l’application, vous saurez vous distinguer. Les hashtags sont un excellent moyen de catégorisation. Ils permettent également d’analyser le niveau de buzz généré par votre campagne.

promouvoir un événement sur Twitter

Pour choisir les hashtags, retenez deux mots : court, accrocheur. N’hésitez pas à lister quelques variantes en fonction de vos idées. Privilégiez le plus court et le plus évident à retenir et à écrire. Une fois encore, si vous choisissez un hashtag long, il prendra une place conséquente dans les 140 caractères de base. Inscrivez-le sur tous vos supports de communication afin que votre public ait accès facilement aux flux s’y afférant.

Comment mesurer l’atteinte de votre objectif sur Twitter ?

Avant de vous lancer, vous devez fixer des objectifs. Gardez un œil sur l’évolution de votre campagne en utilisant un logiciel de surveillance des médias sociaux. Certains outils sont gratuits, mais les plus performants nécessitent un abonnement. Vous pouvez considérer cela comme un investissement. Ces plateformes vous permettent d’identifier ou de signaler les utilisateurs influents qui ont tweeté à propos de votre événement. Ils déterminent également les tweets les plus performants, le sentiment général des utilisateurs Twitter intéressés par votre événement ainsi que leur diffusion médiatique. Ce dernier concerne notamment les partages sur les blogs, les forums, les autres réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.