outils à utiliser pour un événement virtuel

Quels outils prévoir pour un événement virtuel ?

Si vous projetez d’organiser un événement virtuel, les outils technologiques seront vos meilleurs alliés. Ils vous aideront à atteindre vos objectifs de manière efficace et à produire une manifestation online digne d’un pro. Qu’il s’agisse de salons, de conférences, de conventions ou autres concepts en ligne, le principe demeure le même.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Mettre en place un événement virtuel représente un véritable défi, d’où la nécessité de se munir des bons outils. Pour que le projet soit un succès, vous devez veiller à la planification. Il est aussi nécessaire de favoriser les inscriptions et surtout susciter l’engagement. N’oublions pas l’importance d’une gestion transparente de la manifestation. Voici ce dont vous devez disposer pour que cela se fasse dans les règles.

Parmi les outils importants pour un événement virtuel : le site web

Le site internet s’aligne parmi les moyens de communication digitaux incontournables du moment. Voilà la raison pour laquelle il se classe en tête de liste des outils nécessaires pour la promotion d’un événement virtuel. Grâce à lui, vous avez déjà une base d’accueil de votre projet. Vous y mettez toutes les informations relatives à votre manifestation, le public pourra également s’en servir pour s’inscrire ou demander des éclaircissements

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Les éléments de base de votre événement virtuel doivent figurer dans le site web. Il est alors essentiel de répondre à quelques questions : quand et où se déroulera la manifestation ? Comment y accéder ? Quels sont ses objectifs et quelles opportunités offre-t-elle ? Évidemment, il ne faut pas oublier de mentionner le nom de l’événement ainsi que son thème. 

créer site internet événement

Le logiciel de diffusion en direct

Puisqu’il s’agit d’un événement totalement virtuel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cet élément dans vos outils. Vous aurez besoin de rassembler les participants sur une même application. Cela est souvent nécessaire pour les discours d’ouverture, les séminaires de formations, mais aussi d’autres programmations. Heureusement, vous avez l’embarras du choix à portée de main sur internet : Youtube Live, Facebook Live, Twitch, Livestream, Periscope, etc.

Des outils audiovisuels pour la réalisation de votre événement virtuel

Puisqu’il s’agit désormais de produire un événement virtuel, vous aurez besoin d’outils spécifiques, notamment d’un équipement vidéo numérique. Que vous prévoyiez une diffusion totalement en direct ou en pré-enregistré, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. Voici quelques éléments incontournables : caméras, trépieds, matériel d’éclairage. Cette liste peut s’allonger en fonction du type de manifestation.  

live streaming en entreprises migrer vers le phygital livestream

La plateforme fait aussi partie des outils nécessaires pour un événement virtuel

Pour un événement virtuel, le lieu devient une plateforme, d’où son incrustation parmi les outils requis. Certaines plateformes de streaming vidéo sont mieux adaptées aux événements virtuels interactifs, tels que les réunions d’affaires, les sessions de formation et les petits événements de réseautage. Plutôt que d’afficher un flux, ils permettent aux participants d’interagir les uns avec les autres. Voici les principales options pour ce type d’événement interactif en ligne : Zoom, GoToWebinar, Livestorm et ClickMeeting. Évidemment, vous pouvez aussi opter pour des plateformes plus spécialisées en fonction de votre projet.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Des logiciels de planification et de marketing

agence événementielle et voyage lyon planifier un événement avec un logiciel

Les outils de planification facilitent le travail des organisateurs même lorsqu’il s’agit d’un événement virtuel. Vous aurez donc besoin d’un logiciel pour faire le suivi des tâches avant, pendant et après le jour J. Ainsi, vous aurez une vue globale sur la gestion de la restauration de l’équipe, la configuration du plateau de tournage, la programmation des intervenants et d’autres éléments.

Il vous faudra également un logiciel pour assurer votre marketing événementiel. Une fois votre stratégie de promotion mise en place, l’outil vous aidera à le mener à bien. Vous pouvez y planifier les mails et les publicités payantes ainsi que les publications sur les réseaux sociaux.

A lire également

convertir événement physique virtuel

Comment convertir un événement physique en virtuel ?

Contents1.Parmi les outils importants pour un événement virtuel : le site web2.Le logiciel de diffusion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via