Accueil / Guides professionnels / Réussir un événement / Comment réussir une tournée promotionnelle ?
roadshow comment le préparer en 6 étapes, tournée promotionnelle

Comment réussir une tournée promotionnelle ?

Investir dans la tournée promotionnelle pour lancer un nouveau produit, promouvoir une marque, etc. : une solution traditionnelle toujours au coeur des priorités des entreprises. Société et organisations ne lésinent pas sur les moyens pour informer, séduire et élargir leurs publics cibles. D’où la mise en place de différents types de campagnes telles que les portes-ouvertes, les roadshows, etc. Les experts du marketing savent que les plus grandes marques se bâtissent par des campagnes promotionnelles. Comment réussir une tournée promotionnelle ?

Pour les professionnels qui font leurs premiers pas dans ce business de la communication et du marketing, voici quelques conseils pratiques pour démarrer sur de bonnes bases.

Répondre aux besoins des consommateurs et du public cible

Que vous souhaitez véhiculer un message, promouvoir une image de marque, faire connaître un nouveau produit, la tournée promotionnelle est une recommandation incontournable. L’étape de l’information est souvent une mission laborieuse et de longue haleine. C’est pourquoi le recours à un événement d’envergure, idéalement relayé par les médias constitue une ressource importante pour le prestige d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Mais comme tout projet de cette ambition, la tournée promotionnelle est un événement qui requiert de la préparation.

La première étape consiste à faire de plus amples connaissances avec son public. A qui vous adressez-vous ? Quels objectifs visez-vous quant à votre projet ? Toutes autant de questions essentielles sur lesquelles vous devriez méditer à tête reposée avec vos collaborateurs. La tournée promotionnelle est un véritable défi. Elle engage à des investissements relativement importants. Les enjeux sont donc énormes, c’est pourquoi l’assistance de professionnels adaptés à chaque étape de l’événement ne serait pas un luxe. Renseignez-vous sur les tendances des consommateurs, les produits les plus populaires du moment et étudiez la meilleure approche pour générer un maximum d’impact sur votre public.

les roadshow permettent d'aller à la rencontre direct de vos clients, tournée promotionnelle

Identifier les bonnes périodes pour votre tournée promotionnelle

Les plus familiers des pratiques promotionnelles savent que le choix de la période pour une tournée promotionnelle est décisif sur le succès de l’événement. Même si vous pensez être suffisamment prêt pour sonner l’ouverture de votre campagne, il est parfois judicieux de la reporter à une période plus propice et plus profitable. Alors quelle est la bonne période pour lancer votre campagne promotionnelle ? Tenez compte pour cela de plusieurs aspects, notamment :

Les campagnes promotionnelles similaires en cours

Jetez un oeil du côté de la concurrence pour voir si vous tombez sur un moment particulièrement saturés par les opportunistes de l’événementiel. En effet, sachez que vous n’êtes jamais seul à essayer de communiquer avec le grand public. Pour votre tournée promotionnelle, il s’agira surtout de capter l’attention d’un maximum de prospects. Si vous partagez ces derniers avec de nombreux concurrents, cette mesure est donc essentielle pour réussir votre campagne.

Attribuez un thème à votre tournée promotionnelle

Donnez une raison à votre tournée promotionnelle. A quelle occasion, pourquoi organisez-vous un tel événement ? Le public aime savoir le pourquoi de votre campagne marketing. Il doit avoir une bonne raison pour répondre présent aux événements que vous organisez. Profitez des périodes de fêtes pour mettre en place une action événementielle captivante. Certains mois de l’année, comme la période de la rentrée scolaire par exemple, constituent un moment opportun pour prendre toutes sortes d’actions marketing. C’est également à ces périodes que le public est plus réceptif à toutes sortes de manifestations et événements.

N’hésitez pas à récolter un maximum d’informations sur le marché sur lequel vous souhaitez opérer. La réussite d’une tournée promotionnelle est une stratégie marketing efficace, tant qu’elle est organisée et préparée avec minutie. Les plus grands produits et marques continuent à se faire connaître à travers cette outil événementiel d’importance.

A lire également

comment organiser un séminaire d'entreprise

Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ?

Contents1.Répondre aux besoins des consommateurs et du public cible2.Identifier les bonnes périodes pour votre tournée …