in

Tout savoir sur le séminaire résidentiel

Séminaire résidentiel

Choisir entre un séminaire résidentiel ou non donne souvent lieu à des débats interminables au sein d’une entreprise. Pour que vous puissiez trancher, fiez-vous à vos objectifs plutôt qu’aux préférences des parties prenantes. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous vous donnons toutes les informations à prendre en compte.

Pour savoir si le séminaire résidentiel sera bénéfique pour votre entreprise, sachez d’abord de quoi s’agit-il précisément. Découvrez ses avantages et pourquoi est-il intéressant. Si le concept vous tente, nous vous guidons sur les étapes à suivre pour l’organiser. Vous serez en mesure de proposer une expérience hors pair afin de remotiver vos équipes.

Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ?

Tout comme le séminaire habituel, celui qualifié de résidentiel est un événement destiné à rassembler les collaborateurs d’une même entreprise afin d’atteindre des objectifs précis. Il peut s’agir de faire une rétrospective sur les travaux réalisés, de prendre des décisions ou d’apporter des changements. En tout cas, les équipes doivent en ressortir plus motivées, engagées et soudées.

organiser un séminaire résidentiel

Cependant, le séminaire résidentiel possède un aspect spécifique qui le diffère du format standard. Il a lieu au sein d’un hôtel. Cela signifie que l’événement dure plus d’une journée et que les participants dorment dans l’établissement au moins une nuit. Ils ne sortent pas de l’espace, toutes les activités à faire s’y déroulent.

Ainsi, le choix du lieu doit être bien étudié. L’hôtel doit avoir une salle qui peut accueillir tous les participants et éventuellement un espace extérieur pour les activités de groupe. Les activités de détente (spa, piscine, sport, etc.) sont également très appréciées. Evidemment, la restauration et les chambres single ou twins sont incontournables.

Les avantages de ce format de séminaire 

Certains participants se demandent : pourquoi organiser un séminaire résidentiel alors que le format habituel marche très bien ? Au-delà de la nouveauté, ce format a bien plus d’avantages qu’on puisse le penser a priori. D’abord, les participants seront plus concentrés, puisqu’ils ne seront pas distraits par d’autres aspects de leur vie. Ils s’éloignent complètement de leur routine quotidienne. Personne ne sera dans les nuages puisqu’il s’inquiète déjà pour les courses qu’il doit encore faire après la séance par exemple.

Ensuite, le séminaire résidentiel réduit les déplacements. Tout se trouve déjà au même endroit donc, personne n’a besoin d’aller où que ce soit. Puisque l’événement dure pendant plusieurs jours, les participants seront moins fatigués. Vous serez également sûr que chacun suivra le planning préétabli. Vous n’aurez plus à attendre qui que ce soit parce qu’il s’est trompé de transport en commun ou était coincé dans les embouteillages. Côté logistique, vous avez déjà tout sur place. 

Le point à ne pas négliger pour le séminaire résidentiel, c’est également sa force de réseautage et de convivialité. Puisque les participants seront ensemble du matin au soir, ils passent plus de temps à échanger. Ils apprennent à se connaître et à tisser des relations. En dehors des séances, les activités du site événementiel permettent de mettre l’ambiance au séjour professionnel.

quand organiser un team building

Comment organiser un séminaire résidentiel ?

Les bases de la planification d’un séminaire résidentiel sont les mêmes que pour le format habituel : définition des objectifs, du thème, des participants, de la date, de la durée, etc. Le centre de l’organisation est le choix de l’hôtel. Vous n’avez pas le droit à l’erreur puisque tout dépend du lieu où se déroulera l’événement. 

Effectuez cette tâche des mois à l’avance pour avoir le temps de comparer les offres. Parcourez les listes, si possible faites même une visite sur place. Assurez-vous que les chambres sont confortables et que l’établissement dispose des infrastructures dont vous avez besoin : salle de réunion, matériel audiovisuel… La restauration est également incontournable. Si l’hôtel ne propose pas d’activités extraprofessionnelles, voyez s’il y en a à proximité. Le cas échéant n’est pas envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.