Que vos réunions se déroulent en face à face ou en virtuel, la technologie représente l’un de vos meilleurs alliés pour leur réussite. Dans le premier cas, elle vous offre plusieurs options de planification afin de ne rien laisser au hasard jusqu’à la phase post-événementielle. Lorsqu’il s’agit du format numérique, l’enjeu se présente au niveau de la plateforme.
Dans tous les cas, le dilemme reste le même : créer sa propre technologie de réunions ou en acheter auprès des fournisseurs reconnus. Vous avez peut-être remarqué à quel point les innovations sur le sujet ont fait un pic sur la courbe du marché des événements. Cela laisse penser que vous avez déjà tout à portée de main, sans être obligé de créer aussi à votre tour. Avant de prendre une décision, pesez bien le pour et le contre de chaque option.
La technologie de votre choix doit rester fidèle au concept de vos réunions
La technologie destinée aux réunions présente sur le marché est déjà prête à l’emploi. Vous n’avez donc plus de prise de tête, il vous suffit de la tester pour savoir si elle répond à vos attentes ou non. Il faudra ensuite prendre le temps d’assimiler les options disponibles afin de maîtriser la plateforme. Cependant, même si ces outils sont souvent gratuits, les aspects les plus importants ne sont accessibles qu’avec les versions payantes. Si vous n’avez pas les moyens de payer, il faudra donc vous contenter de fonctionnalités limitées.
D’autre part, vous pouvez tout à fait concevoir votre propre technologie de réunions en interne. Encore faut-il avoir des personnes expertes dans le domaine dans vos rangs, évidemment. Le développement d’une plateforme ou d’une application a également un coût considérable. Cependant, le résultat final vous appartient et peut alors vous servir sur le long terme. La version peut être améliorée en fonction de l’évolution de vos événements.
Rappelez-vous qu’une règle n’échappe pas aux deux options : rien n’est jamais sûr à 100 %. Les problèmes et les imprévus surviennent souvent lorsqu’il s’agit de technologie de réunions. Il se peut qu’ils ne viennent pas de vous ou du logiciel de votre choix. Mais en tant que planificateur, ce sera à vous de trouver des solutions pour y remédier. Choisissez alors l’option qui paraîtra à la fois la plus pratique et la plus facile à gérer pour vous.
- Partager l'article :