in

Comment transformer un podcast en événement en personne ?

transformer un podcast en événement en personne

Oui, vous avez bien lu la question, un podcast peut tout à fait se transformer en un événement en personne. C’est ce que Vox Media a prouvé en mettant en place Pivot MIA. Il s’agissait à la fois d’un fan fest pour les auditeurs et d’une conférence technologique décontractée. Un concept original qui n’est pas passé inaperçu en février dernier à Miami.

Tara Reilly, vice-présidente de l’expérience chez Vox Media, souligne le potentiel de ce pivot du podcast en un événement en direct. « L’événement semblait être une bonne occasion pour nous de réfléchir à un nouveau type de conférence. Surtout, compte tenu de tout ce qui se passe dans la pandémie, les gens recherchent un peu d’évasion”. Ainsi confia-t-elle à bizbash.

Comment s’est déroulée la version événement du podcast ?

La programmation de l’événement s’est fortement basée sur le podcast lui-même. Tout comme c’est le cas lors des émissions, le but des animateurs était de s’assurer que chacun ait la possibilité d’avoir une voix sur scène. Le ton des discussions était similaire à celui du podcast, tout comme les types d’approches sur les questions : avantages/faiblesses, moments pédagogiques…  

museum of the future

Il n’y a pas eu de déclinaison hybride de l’événement, mais le contenu sera réutilisé dans le podcast. Un choix qui n’est pas étonnant vu que c’est la base même du concept. En plus des discussions sur scène, les 300 participants ont également profité d’une expérience culinaire interactive. La performance personnalisée, intitulée « Musée du futur », a plongé les invités dans un commentaire sur l’avenir du lieu de travail avec une galerie d’objets du « futur ». 

Avec un ton dystopique, les invités étaient assis sur de longues tables rectangulaires au centre de l’espace avec des artistes entourant le périmètre de la salle. Les invités ont reçu des notes « du futur » contenant un code QR. Ce dernier a conduit à une offre spéciale NFT. Une after party de style aventure au choix s’ensuivit. 

Cet aspect immersif était un objectif important pour les organisateurs selon Tara Reilly. Ils voulaient “créer des moments où les participants pouvaient réseauter et vivre une expérience qu’ils n’avaient jamais eue auparavant”, souligne-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.