in ,

Utilisez la science du comportement pour réussir vos événements

science du comportement

Réussir un événement n’a jamais été chose facile. Toutefois, il existe des outils pour vous faciliter cette tâche. Pour aujourd’hui, nous vous recommandons d’utiliser la science du comportement. L’analyse comportementale appliquée (ABI) n’est autre que la pratique consistant à développer des idées basées sur les enseignements de la science du comportement. Ces dernières s’appuient sur la sociologie, la psychologie, l’économie, etc. Ces sciences peuvent vous aider à comprendre pourquoi les gens agissent d’une certaine manière et, par extension, quelles mesures vous pourriez prendre pour influencer et modifier leurs comportements.

Science du comportement pour répondre aux enquêtes

Tous les organisateurs événementiels veulent que les participants aient une bonne expérience. Dans ce sens, l’une des façons pour comprendre cette expérience est l’enquête post-événement. Mais, les taux de réponse aux enquêtes ont tendance à être très faibles, en raison de 20 % au maximum. 

Ici, le défi comportemental à surmonter est le faible taux de réponse aux enquêtes lors des événements. De ce fait, si nous supposons que le manque d’avantages perçus est l’un des facteurs qui font que les participants sont moins enclins à répondre à l’enquête, vous pouvez envisager d’appliquer le concept comportemental de réciprocité

En effet, la réciprocité est l’impulsion de rendre aux autres les actions qu’ils ont entreprises à notre égard. Prenons un exemple pour être plus claire : lorsque quelqu’un nous offre un cadeau, nous sommes enclins à lui offrir quelque chose en retour. Pour transposer ce concept dans l’événementiel, vous pouvez offrir quelque chose à un participant pour qu’il réponde à l’enquête. Attention néanmoins ! La réciprocité exige que l’on dise : « Nous vous avons donné ceci à l’avance pour vous remercier de nous avoir aidés à réaliser l’enquête ».

Science du comportement pour inciter une inscription en avance

Connaître à l’avance le nombre de participants est très avantageux pour les organisateurs événementiels. Pour y arriver, il est fréquent d’offrir des « remises pour lève-tôt » pour ceux qui s’inscrivent à l’avance. Cependant, les sciences du comportement suggèrent qu’elles ne sont pas particulièrement efficaces. Cette suggestion est surtout vraie sur la base d’une variante du principe de l’aversion pour la perte. Sachez que cette aversion pour la perte se produit lorsque les gens prennent des décisions visant à minimiser les pertes plutôt qu’à maximiser les gains

Mais, pour endiguer ce problème, vous pouvez offrir une réduction pour les premiers inscrits et un prix pour les premiers inscrits. Toutefois, vous devez faire attention aux questions de fiscalité et de conformité. Par ailleurs, si l’idée d’accorder à la fois une réduction et une récompense est moins agréable, vous pouvez réduire la réduction pour compenser le coût de la récompense.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.