in ,

Résultats de l’enquête sur le bien-être psychologique des planificateurs événementiels

bien-être psychologique

Les résultats de l'enquête menée auprès d'une centaine de planificateurs événementiels sont clairs : les organisateurs nord-américains sont moins optimistes dans leur travail par à leurs homologues internationaux. Toutefois, tous ne se sentent en aucun cas dépassés par leur travail. Découvrez plus de détails sur les résultats de cette enquête sur le bien-être psychologique des planificateurs événementiels.

L'étude en question a été réalisée fin 2022 auprès des membres de l'Association internationale des organisateurs professionnels de congrès. Deux tiers des personnes interrogées venaient d'Europe et le tiers restant venaient d'autres régions du monde.

Le score moyen de bien-être psychologique des planificateurs événementiels

Cette enquête a été menée auprès de 135 organisateurs de congrès professionnels du monde entier. Selon celui-ci, le score moyen de bien-être est de :

  • 69 sur 100 en ce qui concerne leur vie professionnelle, 
  • 50 étant neutre. 

Par ailleurs, les personnes enquêtées évaluent leur capacité à rester concentrés sur ce qui se passe dans le présent à 3,9 sur 5. Cela lorsqu'ils ne sont pas sur place pour un événement.

Bien-être psychologique des planificateurs événementiels : avoir un contrôle sur soi

Lorsque les enquêteurs leur ont demandé s'ils sont capables de contrôler leurs pensées et leurs émotions dans des situations liées au travail, leurs scores sont de 2,7 sur 5 en moyenne. 

Concernant leur disposition à rester optimistes, les organisateurs nord-américains sont loin derrière les organisateurs d'autres régions du monde. En effet, sur une échelle de 1 à 7 : 

  • les planificateurs européens ont eu une note de 5,9 ;
  • ceux de la région Asie-Pacifique se sont vu attribuer une note de 5,3 ; 
  • les organisateurs nord-américains n'ont eu que 4,7. 

Les capacités de perspectivisme

L'enquête en question définit le terme « perspective » par la compétence à rechercher, à comprendre et à utiliser activement les points de vue divergents. Dans cette discipline : 

  • le score moyen de l'Europe est de 5,4 sur 7, 
  • celui de l'Asie-Pacifique de 5,5 
  • celui de l'Amérique du Nord de 5,8.

Qu'en est-il du retour au bureau ?

Parmi les planificateurs travaillant en moyenne deux jours ou moins par semaine dans un bureau, leur score de bien-être autodéterminé était de 67. Toutefois, la moyenne générale était de 69. 

D'autre part, leurs scores de cohésion sociale étaient tous inférieurs à ceux des planificateurs qui travaillent dans un bureau trois jours ou plus par semaine.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.