Aux Etats-Unis, la FTC ou Federal Trade Commission finalise une nouvelle réglementation de lutte contre les escroqueries dans l’événementiel. Cet organisme peut désormais poursuivre plus efficacement les fraudeurs. Ceux usurpant des noms de conférences, logos et listes de participants seront alors poursuivis désormais. Une véritable avancée saluée par les professionnels du milieu.
Lutte contre les arnaques aux conférences : des pratiques frauduleuses enfin sanctionnées
Depuis de nombreuses années, les planificateurs événementiels ont été victimes d’arnaqueurs. Leur mode d’emploi : utiliser sans autorisation l’identité d’événements existants. Cela leur permet d’escroquer facilement leurs cibles. De plus, ces criminels n’hésitent pas à se faire passer pour des personnes habilitées :
- à vendre les listes des participants,
- à proposer des services d’hébergement,
Puis ils dérobent l’argent sans jamais fournir la prestation promise.
Heureusement, grâce à sa nouvelle réglementation, cette organisme peut poursuivre directement ces fraudeurs devant les tribunaux fédéraux. Son objectif ? Les contraindre à rembourser les sommes obtenues illégalement et de leur infliger des sanctions financières dissuasives.
Lutte contre les arnaques aux conférences : une règle qui cible les pratiques les plus utilisées
En outre, la réglementation précise clairement trois procédés frauduleux qui pourront donner lieu à des poursuites judiciaires :
- Utiliser des logos d’entreprises sans autorisation dans les communications avec les consommateurs.
- Créer de faux e-mails et de fausses adresses web avec une utilisation d’une orthographe proche du nom de l’organisation visée.
- L’emploi de termes laissant croire à tort qu’il existe un lien commercial avec une société ciblée.
Une mobilisation massive de la filière événementielle
En outre, si cette réglementation est finalement adoptée, c’est grâce aux mobilisations et aux actions menées par des associations professionnelles du secteur des congrès et salons. Notamment, ces professionnels se réunissent au sein de l' »Exhibitions and Conferences Alliance« . Pendant des mois, elles sont montées au créneau pour convaincre la FTC du bien-fondé de cette mesure.
235 organisations ont signé une lettre de soutien. Heureusement, ces efforts ont payé car cette règlementations entrera en vigueur dans les prochaines semaines.
Vers une intensification de la lutte contre toutes les arnaques
Enfin, si cette réglementation ne mettra pas fin du jour au lendemain à toutes les escroqueries visant le milieu événementiel, elle constitue indéniablement une avancée majeure. Désormais, la FTC disposera de moyens renforcés pour traquer les fraudeurs, qui devront répondre de leurs actes devant la justice.
L’agence ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là dans sa lutte contre les arnaques en tout genre. Elle envisage déjà d’élargir le champ d’application de cette réglementation à l’usurpation d’identité de particuliers. Objectif : contrer l’émergence de nouvelles menaces liées aux progrès de l’intelligence artificielle.
- Partager l'article :