Accueil / Guides professionnels / Visas : bien choisir la destination de son évènement pour éviter les problèmes
Visas évènementiel

Visas : bien choisir la destination de son évènement pour éviter les problèmes

Organiser un évènement international peut parfois provoquer des problèmes de visas et des invités qui ne peuvent pas participer. Voici comment bien choisir la destination de son évènement.

C’est un problème auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on organise un évènement international… le problème de visas. Certaines destinations sont beaucoup plus contraignantes que d’autres, certains pays font payer ces visas et certaines nationalités ont davantage de procédures pour obtenir un visa. Petit tour d’horizon des destinations à prendre en considération selon le public attendu à votre évènement.

Visas évènement

Evénements internationaux : pensez aux problèmes de visas

Si vous organisez un évènement international il vous faudra bien sûr penser au transport aérien ou terrestre, aux hôtels, au site de l’évènement mais il ne faut pas non plus oublier le problème des visas. Certains pays sont très conciliants avec les visas mais d’autres nettement moins. Obtenir un visa pour les Etats-Unis peut prendre du temps pour certaines nationalités voir impossible pour certains comme par exemple avec le décret 13780 qui l’interdit aux voyageurs de certains pays musulmans. Les Etats-Unis ont aussi des exigences particulières avec les citoyens russes notamment.

Demander un visa chinois peut se révéler couteux, notamment pour les citoyens américains qui doivent payer 140 dollars pour une demande compliquée. Songez aussi que certaines destinations sont très mal perçues par certaines personnes pour des raisons politiques et préfèrent boycotter ces destinations comme par exemple Israël, l’Arabie Saoudite ou encore le Brunei. Renseignez vous donc bien avant de choisir un pays pour votre évènement et si tous les participants peuvent obtenir des visas aisément et sans coût additionnel.

Visa pour un évènement international

Pensez aussi au temps d’attribution

Non seulement il vous faudra veiller à faire en sorte que tout un chacun puissent obtenir les visas nécessaires mais pensez aussi au délai d’obtention de celui-ci. Pour différents pays, le délai minimum est souvent d’un mois. Cela peut prendre davantage de temps si la personne n’est pas disponible facilement pour effectuer les démarches nécessaires rapidement. Faites donc preuve d’empathie envers vos participants et donnez leur un délai suffisamment long afin qu’ils puissent faire face au problème de document de voyage. Vous pourriez sinon avoir de mauvaises surprises sur le taux de participation à votre évènement.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/global-events-planning/access-denied-how-choose-destination-all-your-attendees - Crédit : Meetingsnet