Le rôle d’un chargé de communication événementielle

Le poste de chargé de communication événementielle s’aligne parmi les plus importantes du secteur. Si ce métier n’est pas exécuté correctement, une manifestation publique pourrait faire une croix sur son public. Communiquer est primordial, mais encore faut-il bien le faire.

Devenir chargé de communication événementielle inspire de plus en plus de jeunes. A part le côté relationnel, il faut affirmer que c’est un poste aux multiples opportunités. Néanmoins, il requiert également des qualifications précises et des atouts considérables. Focus sur ce métier phare de l’industrie.

Les principales activités du chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle élabore les opérations de communication. Cela peut être une rencontre sportive, d’une foire, d’un festival, d’un congrès, d’un séminaire, d’une soirée festive, etc. À travers ces actions, il met en valeur une institution, une entreprise ou une marque. Il peut également s’agir d’une cause. Son rôle n’est pas simplement de faire connaître un événement, il doit faire salle comble.

Lorsqu’il se voit confier un projet, il le planifie de A à Z et s’assure de son bon déroulement jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Le chargé de com s’occupe aussi de la production, c’est-à-dire, la mise en place d’un planning des actions à mener, sélection des lieux, recherche de partenaires… Également, il effectue la rédaction des supports de communications (invitations, newsletters, programmes, brochures, annonce de presse, etc.).

Actuellement, l’emploi de chargé de communication événementielle est très répandu, les entreprises ayant pris conscience de l’intérêt de se faire connaître. Mais derrière cette profession se cache une réalité : un secteur qui fait une sélection draconienne. Il fait rêver, mais ne peut pas convenir à tout le monde. En effet, bien qu’il y ait beaucoup d’appelés, le nombre d’élus est très faible. Le niveau d’exigence est très élevé. La différence se situe donc sur la polyvalence, le diplôme et la spécialisation.

Formations à suivre

Il est évident que vous allez devoir suivre un cursus en communication. Si vous souhaitez prôner l’expérience, commencez en tant qu’assistant après l’obtention d’un BTS Communication ou d’un DUT information-communication. Vous apprendrez les réalités du métier sur le tas, ce qui est très important en événementiel.

Pour ceux qui veulent directement avoir le titre de chargé de communication événementielle, il est impératif d’avoir un diplôme bac+3 ou 5. De plus, même si vous avez fait une école de commerce, vous êtes autant éligible pour le poste. Sachez cependant qu’il existe désormais des filières de licence dédiées à l’événementiel.

Rôle d'un chargé de communication evenementiel

Les autres missions du chargé de communication événementielle

En général, le chargé de communication événementielle intervient de manière transversale, particulièrement dans les petites entreprises. La polyvalence demande certaines compétences notamment dans le domaine de la communication interne, digital, print, relation publique, etc. Dans les structures plus grandes, toutefois, il fait partie d’un service de communication. Il a la charge d’une tâche bien précise, les autres tâches étant distribuées aux autres membres du groupe.

Parfois, il est amené à traiter des images ou encore à créer des contenus percutants. C’est pourquoi on lui demande de maîtriser l’infographie ainsi que des logiciels graphiques. Pour la mise en page et le traitement d’image donc, il doit avoir une bonne connaissance de la suite Adobe.

Il fait également office d’intermédiaire entre les partenaires et les journalistes. Notons que le chargé événementiel s’occupe de la communication sur Internet. Dans ce cadre donc, il rédige les contenus et met régulièrement à jour un site Internet. Pour terminer, responsable des réseaux sociaux de son entreprise, parfois, il intervient parfois en tant que Community manager. Il anime et accroît la notoriété de l’entreprise tout en fidélisant les clients.

Bref, ce métier demande de la souplesse et de la polyvalence. Certains le perçoivent comme une profession facile. Contrairement aux idées reçues, il requiert des talents et des compétences ainsi que de grandes qualités humaines.

A lire également

ticketmaster billetterie en ligne

Ticketmaster : une billetterie en ligne pour tous les événements

Contents1.Les principales activités du chargé de communication événementielle1.1.Formations à suivre2.3.Les autres missions du chargé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *