in ,

Les secrets de la conception d’événements durables

événement durable

De nos jours, les entreprises sont soucieuses de leur empreinte carbone. Simultanément, les clients ne cessent de demander des expériences de marque vertes et durables. Dans ce sens, pour réussir l’organisation de votre événement, vous devez impérativement répondre à la conscience du public. De même, vous devez prendre des décisions positives en accord avec vos engagements RSE. Voici comment créer des événements avec une conscience écologique.  

Les secrets de la réussite ne sont pas difficiles à trouver. Ils se trouvent principalement dans la décomposition du problème et la planification préalable de la solution. Pensez à des solutions créatives capables de répondre aux besoins du lancement et aux ambitions de durabilité. 

Conception ergonomique d’un événement durable

Pour la conception ergonomique, vous pouvez suivre les principes de l’économie circulaire. Vous devez alors vous concentrer sur la réduction et la réutilisation d’autant d’éléments que possible. 

Dans ce sens, vous pouvez vous tourner vers une conception modulaire. Il vous est ainsi possible de réaffecter plusieurs zones au cours de l’événement. Par exemple, utiliser une scène privée pour un lancement, et la transformer le lendemain en atrium ouvert pour accueillir les invités.

Approvisionnement d’un événement durable en matériaux

Ici, il est question d’éliminer les déchets et la pollution dans la mesure du possible. Ensuite, pensez à développer l’ensemble de l’environnement avec des matériaux verts qui peuvent être réutilisés ou recyclés. 

Tubes en carton recyclé, revêtements de sol à bilan carbone positif, matériaux créés à partir de déchets océaniques recyclés, toutes les ressources peuvent être utilisées pour compléter le design.

Immersion dans le contenu numérique

Place à la technologie ! Si vous souhaitez raconter l’histoire de votre marque, faites-le à l’aide de l’immersion et de manière durable. Rien de bien difficile, vous devez juste placer en halo au-dessus de l’environnement, un mur de LED de 25 x 8 mètres accueillait une séquence de film. Celui-ci plongera visuellement les visiteurs dans l’univers de votre marque.

Suivi et mesure efficaces du carbone de votre événement durable

N’oubliez pas de suivre vos émissions de carbone lors de la planification préalable de votre événement. De ce fait, vous comprendrez les zones critiques de l’impact carbone. Ainsi, vous pouvez concevoir des solutions pour atténuer les pics. 

Par ailleurs, il est aussi question de penser à la mesure finale de l’événement durable. Cela vous aide à compenser le carbone résiduel à mesure qu’elles progressent vers une position nette zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.