in

Comment réduire l’impact environnemental d’un événement ?

réduire l’impact environnemental d’un événement

Réduire l’impact environnemental fait partie des principaux défis du planificateur d’événement. Préserver la planète devient une obligation pour tous. D’autant plus que la politique verte adoptée par les organisateurs intéresse de plus en plus les participants. Depuis la Covid, elle fait même partie des critères pour assister ou non à une manifestation.

Vous n’êtes pas obligé de penser à un budget colossal pour réduire l’impact environnemental de votre événement. Allez-y étape par étape en commençant par des détails qui vous paraissaient superflus auparavant. Adoptez des gestes basiques pour réduire les déchets et le gaspillage. Chacune de vos actions pour un concept durable aura une conséquence positive sur la qualité de votre manifestation et surtout sur l’environnement.

Les gestes à adopter pour réduire l’impact environnemental de votre événement

Commencez par éviter le gaspillage. Lors des repas, optez pour des ingrédients qui auraient pu être jetés alors qu’ils sont encore consommables. Vous pouvez collaborer avec des fournisseurs comme les agriculteurs, les marchands ou même les supermarchés pour récolter les produits. Nous soulignons par exemple les conserves déformées que personne n’achète alors que le produit à l’intérieur reste intact. Il en est de même pour les fruits et les légumes en bon état, mais non choisis par les clients à cause de leur forme.

Donnez la nourriture non consommée

Dans le même principe, si vous avez des restes au cours de la manifestation, ne les jetez pas. Donnez la nourriture non consommée aux sans-abri ou aux refuges. D’autres alternatives comme le compostage sont également à étudier.

Le choix du lieu de l’événement peut aussi contribuer à réduire son impact environnemental. En optant pour un format en ligne par exemple, vous êtes sûr d’avoir des dommages à quasiment 0 % puisque personne ne se déplace. Sinon, si vous préférez les rencontres en face à face, choisissez l’endroit en fonction de son engagement envers la durabilité

Le choix des matériaux utilisés importe beaucoup

Pour commencer, oubliez toute forme d’impression et adoptez l’initiative “sans papier”. Les affiches électroniques font des merveilles auprès du public et offrent plus de possibilités en termes de contenu et de personnalisation. Dans la même perspective, au lieu d’imprimer des centaines ou des milliers de billets, choisissez une application dédiée à la billetterie. Avec l’évolution technologique, vous avez l’embarras du choix.

billetterie en ligne

Côté décoration, misez sur le naturel. Si vous trouvez le bon prestataire, vos fleurs peuvent même être comestibles. Un point additionnel pour l’originalité de votre événement, tout en renforçant votre initiative de réduire son impact environnemental. 

Informez également vos participants qu’ils doivent apporter leur propre tasse réutilisable. Cela vous évitera d’utiliser des verres jetables et permettra de réduire vos dépenses. Afin de les motiver, pourquoi ne pas servir des boissons chaudes gratuites ? De ce fait, éliminez également toutes les possibilités d’utilisations d’autres produits jetables. Si les restaurateurs refusent de faire l’impasse sur les couverts et les contenants à usage unique, trouvez-en d’autres qui partagent les mêmes valeurs que vous. Au mieux, les traiteurs devraient servir sur de véritables assiettes et éviter les emballages, cela serait parfait !

A la fin de l’événement, jetez le minimum. Tout ce qui peut être recyclé doit être recyclé. Si des pièces décoratives sont réutilisables, gardez-les pour d’autres manifestations à venir. Même vos fleurs peuvent servir à d’autres planificateurs.

L’énergie, le transport et le carbone : pensez-y !

 privilégiez les transports en commun ou le vélo

Utilisez la lumière naturelle autant que possible. Sinon, optez pour des ampoules écologiques afin de réduire l’impact environnemental de votre événement. Aussi, privilégiez les transports en commun ou le vélo pour accéder à votre espace événementiel. C’est un geste crucial pour la réduction de l’empreinte carbone de votre manifestation.

Collaborez avec des fournisseurs et des prestataires qui se trouvent proches de votre site afin de réduire la consommation en carburant et la pollution. Aussi, oubliez les bacs à ordures habituels. Instaurez un système de recyclage des déchets et communiquez clairement la manière de l’utiliser. Quelle couleur pour quel type de déchet par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.