in

Secteur de l’événementiel 2022 : les leçons apprises

Secteur de l’événementiel 2022

2022 peut-être résumé comme une année de transition et de réapprentissage de ce qui fonctionne dans l’événementiel. Quelques professionnels du secteur nous partagent leurs principaux enseignements de cette année assez particulière. Voici les plus grandes tendances observées cette année et les leçons tirées par ces professionnels.

Secteur de l’événementiel 2022 : le pouvoir indéniable du face-à-face.

La directrice marketing de Visible by Verizon, Cheryl Gresham, a observé que pendant cette année, « Les gens veulent être ensemble« . Elle pense alors que les professionnels du secteur doivent tirer les leçons de la pandémie et les appliquer au marketing des événements. Les comportements et les habitudes des clients ont probablement évolué, selon elle. Il est ainsi utile de les rencontrer sur place.

Cette professionnelle a remarqué la valeur renouvelée des moments et des souvenirs partageables en 2022. D’après elle, les participants adorent faire une activité assez simple dans ce contexte : faire une grande séance de photos. Dans ce sens, vous pouvez, par exemple, inviter vos participants à poser sous une arche personnalisée. Ils pourront ainsi prendre une photo et l’envoyer immédiatement sur leur téléphone pour la partager.

Secteur de l’événementiel 2022 : certaines composantes virtuelles sont encore là. 

Même si le retour des événements en personne a le vent en poupe, il est difficile de nier le pouvoir durable des événements hybrides et virtuels. Par ailleurs, les possibilités qui se présentent à mesure que le métavers devient plus accessible sont également à prendre en compte. 

Selon une enquête réalisée par la plateforme de gestion d’événements Bizzabo en septembre 2022 :

  • 68 % des personnes interrogées prévoient d’intégrer une composante virtuelle à leur prochain événement sur site.
  • 27 % des répondants hésitent encore à revenir en personne en raison de préoccupations liées aux pandémies. 

Dans ce sens, les composantes hybrides et virtuelles donnent aux invités le choix de participer de la manière qui convient le mieux à leur temps, leur budget ainsi qu’à leur niveau de confort. 

Secteur de l’événementiel 2022 : un changement sur la participation aux événements.

La directrice adjointe du marketing de terrain chez EY, Rachel Russell, prévoit un impact à long terme sur la fréquentation suite à la pandémie. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’inciter les participants à vivre des expériences, surtout à vivre des expériences personnalisées qui sont fortement appréciées. 

Selon Jordan Saenz, le responsable mondial des événements pour Unity Technologies, les participants veulent une expérience connectée qui leur soit adaptée. Les professionnels du secteur doivent créer une expérience personnalisée. Le contenu, l’interaction et la technologie doivent alors être connectés pour raconter une histoire holistique à chaque étape du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.