Super Bowl

Super Bowl : les opportunités derrière l’événement

Le Super Bowl représente l’événement sportif le plus attendu aux Etats-Unis. Il marque la fin de la saison du football américain. Pour cette année 2020, le rendez-vous a eu lieu au stade des Dolphins de Miami, en Floride du Sud, le dimanche 2 février 2020 dernier. Comme à chaque édition, côté organisation événementielle, ce fut un véritable chef-d’oeuvre. Petit rappel sur ce qu’est cet événement de renom et cap sur les industries qui s’y allient pour des impacts de grande envergure.  

Au-delà d’un match final de football, le Super Bowl est devenu un rendez-vous artistique ainsi qu’une opportunité commerciale inratable. Ce dernier devenant un événement d’une popularité hors pair, son envergure s’étend à travers le monde. Dans chaque pays, des lieux spécifiques diffusent le show. Amateurs de football américain ou non, tous veulent vivre ces heures uniques. 

Le Super Bowl, un petit rappel

Le Super Bowl est initié par le National Football League (NFL). La 54ème édition s’est jouée cette année 2020 entre les Chiefs Kansas City et les 49ers de San Francisco. Un match mémorable qui s’est achevé avec la victoire de Kansas City. A rappeler que leur premier titre date d’il y a 50 ans au cours de leur confrontation avec les Vikings de Minnesota. 

Au milieu des années 60, les deux ligues NFL et AFL prennent la décision commune d’instaurer un affrontement final de leurs champions respectifs. Cette grande finale attribuant le titre de champion de la saison se nomme alors NFL-AFL World Championship Game. L’appellation Super Bowl apparaît à la troisième édition de la compétition. 

A partir de la cinquième année, chaque numéro d’édition a été notée avec un chiffre romain. Cela devient une signature de la manifestation, toujours utilisée jusqu’à présent. Rappelons que cet événement se classe en tête de liste parmi les émissions les plus regardées à la télévision aux Etats-Unis. Au niveau mondial, il est l’un des événements sportifs les plus suivis.

Super Bowl

Quand le septième art s’en mêle

Le Super Bowl est effectivement une manifestation sportive, mais avec son ampleur, il est devenu un point stratégique pour l’événementiel. Coté cinéma, les grands bonnets en profitent pour lancer leurs meilleurs projets de l’année. Bien que les plages publicitaires coûtent une petite fortune, cela en vaut largement la peine vu le nombre de téléspectateurs atteints. 

Dans la liste, Paramount Pictures a soigneusement axé Sonic the Hedgehog au contexte sportif. Disney n’a pas manqué l’occasion pour annoncer la sortie de Mulan avec un tout nouveau trailer. Les bandes-annonces de “No time to die”, “Top gun : Maverick”,  “The SpongeBob Movie: Sponge on the Run”, “A Quiet Place Part II” et “The Invisible Man” ont aussi fait partie du lot. 

Performances artistiques exceptionnelles au Super Bowl

Le Super Bowl va au-delà du football américain, il est aussi devenu un show exceptionnel de la pop culture. Pendant la mi-temps, un spectacle ahurissant s’offre au public. Depuis 1966, la National Football League n’a cessé de se surpasser. Rappelons qu’à l’occasion de l’édition XLIX, l’audience a eu un pic de 120,3 millions à la fin du spectacle de Katy Perry. Il est donc évident que l’événement soit aussi devenu un rendez-vous artistique mondial.

Savez-vous que la performance de Lady Gaga pendant l’édition LI est classée deuxième meilleure audience du show ? Cela paraît surprenant et pourtant elle affiche 150 millions de spectateurs. Les artistes de toutes les générations se sont produits sur cette scène incroyable : Beyoncé, Diana Ross, Bruno Mars, The Rolling Stones, Michael Jackson et tant d’autres. Cette année, Shakira et Jenifer Lopez ont enflammé le stade des Dolphins. 

Super Bowl spectacle concert

Les pubs qui ont marqué le Super Bowl

Pour la diffusion de 30 secondes de publicité au début du Super Bowl, le coût est de 5,6 millions de dollars, soit 5 030 500 d’euros pour l’édition de 2020. L’aspect commercial de l’événement devient aussi sa force et celle des entreprises qui osent payer le prix fort. 

Ce fut le cas de la première pub d’Apple au Super Bowl de 1984 pour la sortie de ses nouveaux ordinateurs Macintosh. Emblématiques, c’est ainsi que ces 60 secondes ont été qualifiées. “Wassssuuuup!!!”, nous nous rappelons tous de cette idée commerciale de Budweiser diffusée pendant l’édition de 2000. Au cours de l’édition XVL, la marque de voiture allemande Volkswagen opte pour l’image de Dark Vador, un personnage-clé de la saga Star Wars. Vu la popularité de cette dernière, la publicité a marqué les esprits.

A lire également

Top 5 animations journées portes ouvertes automobile

Top 5 des animations pour les journées portes ouvertes d’une concession automobile

Contents1.Le Super Bowl, un petit rappel2.Quand le septième art s’en mêle3.Performances artistiques exceptionnelles au Super …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *