Accueil / Guides professionnels / Comment organiser un évènement sportif : astuces pour un bon déroulement
Comment organiser un évènement sportif trucs

Comment organiser un évènement sportif : astuces pour un bon déroulement

Voici les consignes à suivre pour bien organiser un évènement sportif. Depuis sa préparation en amont et le déroulement de la journée. Depuis les autorisations à demander aux astuces de planification.

Organiser un évènement sportif demande une préparation en amont qui doit être faite des semaines voir des mois à l’avance. Il est nécessaire de monter une équipe d’organisateur et de respecter différentes règles ainsi qu’obtenir des autorisations. La sécurité est aussi un domaine à prendre en considération. Nous vous expliquons comment organiser un évènement sportif et faire en sorte que celui-ci soit réussi.

Comment organiser un évènement sportif

Préparer en amont l’organisation de son évènement sportif

Dès le début, vous devez avoir une idée très claire du type d’évènement sportif que vous souhaitez organiser. Pourquoi, pour qui, comment vous pensez le financer, sur quelles personnes vous pouvez compter, dans quel local ou lieu, etc. Rapidement, vous devez vous adresser à la mairie pour obtenir une autorisation ou aux différentes mairies sur l’évènement sportif se déroule sur plusieurs communes comme par exemple dans le cas d’un rallye ou d’une course.

Notez que la mairie peut vous orienter pour les démarches légales et celles concernant la sécurité de l’évènement sportif. N’oubliez pas de contacter la SACEM si vous envisagez diffuser de la musique. Dans certains cas, une autorisation auprès de la préfecture peut-être aussi nécessaire. Notez que, si l’évènement fera aussi participer des mineurs, une autorisation parentale est nécessaire. Dans certains cas, une assurance responsabilité civile est indispensable. N’hésitez pas à consulter notre page sur la question légale concernant l’organisation d’un évènement.

Trouver un financement pour son évènement sportif

La question du financement est particulièrement cruciale pour l’organisation d’un évènement sportif. La mairie peut vous prêter des installations et vous faciliter les choses et financer une partie mais c’est généralement très insuffisant. Il est possible de trouver des sponsors qui vous aident. Certaines entreprises locales sont sans doute prêtes à vous apporter un financement si elles y trouvent un retour en termes d’image et de réclame. N’hésitez pas à en contacter et leur proposer une forme de publicité en échange.

Il est aussi possible de faire appel à des équipementiers sportifs ou certaines marques d’agroalimentaire proposant des produits pour les sportifs. Certains équipementiers peuvent proposer des produits gratuits qui seront remis comme prix aux meilleurs sportifs. Enfin, votre évènement peut aussi être partiellement financé par la billetterie et la buvette. Dans certains cas, un prêt peut être nécessaire et qui sera remboursé avec les recettes de l’évènement.

Comment organiser un évènement sportif autorisations

Avoir une équipe pour son évènement sportif

L’organisation d’un évènement sportif nécessite une équipe de personnes dédiées à l’organisation préalable mais aussi de personnes en charge de l’organisation le jour J (montage et démontage des installations, billetterie, orientation, buvette, animation, nettoyage, etc.) ainsi qu’une équipe dédiée à la sécurité de l’évènement. Armez-vous d’une équipe solide sur laquelle vous pouvez compter et qui soit préparée et organisée pour l’évènement. Chacun doit connaître son rôle, répondre présent le jour J et les jours antérieurs.

Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser certaines tâches comme par exemple la sécurité, le ménage, le montage et démontage d’installations, etc. Vous pouvez aussi, dans certains cas, demander l’aide de la Croix Rouge qui pourra fournir l’assistance médicale nécessaire. Identifiez clairement les équipes de votre évènement sportif avec des vêtements repérables, des tee-shirts, brassards, chasubles ou autre.

Travaillez la communication autour de votre évènement sportif

Un évènement sportif sans public ni sportifs est inutile. Pour cela, la communication autour de l’évènement est très importante. Vous pouvez le faire avec la presse locale mais aussi la presse spécialisée. Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux pour diffuser amplement. Une page Facebook est bienvenue mais vous pouvez aussi communiquer à travers d’autres réseaux sociaux ou plateformes.

Une fois votre évènement sportif terminé n’hésitez pas à demander un feedback. Cela vous permettra de connaître les points à améliorer dans le futur si vous souhaitez organiser de nouveau un tel évènement. N’hésitez pas à remercier vos collaborateurs et les entreprises qui ont participé. Cela vous permettra de garder le contact pour d’autres évènements.