Accueil / Guides professionnels / Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?
Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Deux grandes villes ont récemment connu des manifestations monstres dont certaines assez violentes. Il est important d’avoir un plan d’urgence en cas de troubles civils si vous avez un évènement prévu.

Récemment, à Hong Kong et à San Juan à Porto Rico, des manifestations monstres ont contrarié la tenue d’évènements. Ce n’est pas sans rappeler le mouvement des gilets jaune en France et les perturbations que ces manifestations ont apporté. Aucun évènement dans une grande ville n’est à l’abri de perturbations liées à des manifestations que ce soit directement si votre évènement se trouve à proximité du cortège de manifestants soit indirectement si le trafic est perturbé et que cela gêne l’accès à votre site ou si les hôtels dans lesquels sont hébergés vos invités sont mal placés. Voici des pistes pour élaborer un plan d’urgence dans une telle situation.

Troubles civils évènements manifestations

Plan d’urgence pour votre évènement en cas de troubles civils

La première chose à faire est d’évaluer la menace de manifestation dans la ville où se déroulera votre évènement. Les manifestations sont toujours programmées au moins quelques jours à l’avance. Exception faite toutefois des troubles civils spontanés qui peuvent apparaître après certains évènements comme la sortie d’un stade de football ou plus récemment comme lors de la victoire de l’équipe d’Algérie dans la coupe d’Afrique des nations.

S’il existe de tels risques alors vous devez trouver de nouveaux itinéraires pour que les participants à votre évènement puisse s’y rendre  sans se trouver à proximité des troubles civils et communiquer ceux-ci à travers d’une plateforme, réseaux sociaux, textos ou emails. Si les risques sont trop importants, par exemple si votre évènement se trouve à proximité immédiate des zones de manifestation, n’hésitez pas à faire jouer votre assurance contre les interruptions d’activité. Dans tous les cas ne prenez aucuns risques que votre évènement soit directement perturbé par les manifestants et que ceux-ci se trouvent à proximité des cortèges de manifestants. La sécurité pour votre évènement n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/destination-venue-news/former-bank-building-hotel-rebrands-downtown-minneapolis - Crédit : Meetingsnet

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.Plan d’urgence pour votre évènement en cas de troubles civils Selon l’association mondiale de l’industrie …