in ,

Le Zénith de Paris, une salle mythique à la capacité exceptionnelle

Zénith de Paris

A la recherche d’un lieu exceptionnel pour votre prochain grand événement ? Pourquoi ne pas se tourner vers le Le Zénith de Paris ? Il s’agit du temple de la musique et salle de spectacle incontournable de la ville. De plus, ce lieu a déjà accueilli les plus grands noms de la scène internationale. Mais connaissez-vous toutes les capacités de ce lieu mythique ? Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu : capacité, historique et comment le réserver !

La capacité du Zénith de Paris, un atout clé pour vos événements

Le Zénith de Paris peut recevoir 6 300 personnes au maximum. Une capacité qui le hisse au rang des plus grandes salles de spectacle de Paris. Mais quelles sont les configurations possibles que l’on peut faire dans cet espace ? 

Une salle à la jauge record

Dans ce sens, peu de salles parisiennes peuvent se targuer d’une telle capacité d’accueil ! Le Zénith et ses 6 300 places max fait figure d’exception. Concert debout ou spectacle assis, vous êtes assurés de pouvoir recevoir foule et public au Zénith.

Des gradins modulables selon vos besoins

La jauge assise peut aller jusqu’à plus de 5 000 spectateurs grâce aux gradins télescopiques du Zénith. Leur modularité permet de configurer la salle selon vos souhaits et d’accueillir votre public, du plus intimiste au plus nombreux. 

Un espace divisible à volonté 

Grâce à un système de cloisonnement mobile, la capacité du Zénith de Paris peut être divisé en plusieurs espaces indépendants. Pratique pour organiser de multiples événements simultanés ou moduler les jauges. L’acoustique est également adaptable.

Le Zénith de Paris, 30 ans d’histoire

Le Zenith de Paris a été inauguré en 1984. Depuis, il a accueilli les stars et spectacles les plus mémorables. Retour sur 3 décennies d’un lieu mythique.

Le premier « Zénith » de France

C’est l’architecte Philippe Chaix qui a coordonné sa construction. Notamment, le Zénith de Paris a été le premier du nom en France. Son style architectural unique et sa capacité record en ont fait un lieu iconique pour les tournées.

Des concerts mémorables

Les plus grands noms de la scène s’y sont produits : 

  • Madonna,
  • Prince,
  • les Rolling Stones, 
  • etc. 

Le Zénith a vibré aux rythmes des concerts les plus mémorables. 

La culture populaire à l’honneur 

Humoristes, comédies musicales, spectacles… le Zénith accueille toutes les formes de culture populaire et de divertissement. Dans ce sens, il est ancré dans l’imaginaire du public français.

L’histoire du Zénith de Paris

Par ailleurs, le Zénith de Paris a une riche histoire. Retour sur les moments clés de cette salle mythique depuis son inauguration.

La genèse 

Jacques Chirac a été l’initiateur de la construction du Zénith de Paris en 1981. Mais, ce n’est qu’en 1982 que les travaux ont réellement commencé.

Inauguration en fanfare 

Le 13 janvier 1984, à la fin des travaux, le Zénith est inauguré. Inauguration en grande pompe car les responsables ont appelé Europe pour donner un concert mémorable devant 6 000 spectateurs.

30 ans de concerts mythiques 

Madonna, U2, Prince, les Rolling Stones, etc. Tous ces artistes sont passés par le Zénith. Ses concerts à guichets fermés sont légendaires.

Rénovations successives 

D’autre part, le Zénith est modernisé à plusieurs reprises. Dans ce sens, son visage actuel est le fruit des rénovations de 2007. Sa jauge passe à 6300 places.

Un monument populaire 

Avec plus de 8 millions de spectateurs au total, le Zénith est entré dans la culture populaire française. Il fête ses 30 ans en 2014.

Tous les événements possibles au Zénith

Avec ses équipements et sa capacité, le Zénith de Paris peut accueillir une grande variété de manifestations.

Les concerts 

La configuration musicale par excellence du Zénith ! Assis ou debout, les concerts rock, pop, rap… trouvent dans cette salle mythique un écrin à leur mesure.

Les spectacles

En outre, humour, comédies musicales, shows divers, toutes les formes de spectacles sont possibles au Zénith grâce à sa scène équipée et sa jauge adaptable. 

Les congrès et séminaires 

Le Zénith peut aussi accueillir congrès, conventions, séminaires. Son espace est modulable, avec possibilité de cloisonner les salles. 

Les lancements de produits 

De nombreuses marques profitent de la capacité du Zénith pour leurs opérations de relations publiques et lancements de produits événementiels.

Les compétitions sportives

Plus étonnant : le Zénith peut se transformer en terrain de sport pour des démonstrations ou compétitions exceptions devant un large public.

Comment réserver le Zénith de Paris ?

Vous souhaitez réserver le Zénith de Paris ? Voici comment vous y prendre.

Bien choisir ses dates

D’abord, vérifiez la disponibilité du Zénith aux dates souhaitées avant d’envoyer une demande. Certains créneaux sont réservés longtemps à l’avance. Soyez flexibles.

Faire une demande formelle

Adressez votre demande de réservation par écrit à la direction du Zénith. Décrivez votre projet, les dates, la jauge… Cela permettra d’étudier la faisabilité.

Discuter des aspects techniques 

Si votre projet est retenu, un rendez-vous technique sera organisé pour définir les besoins matériels et logistiques : scène, son, lumière, accès…

Signer le contrat 

Ensuite, un contrat de location vous sera envoyé par la direction, à retourner signé pour valider la réservation. Toutefois, des arrhes sont demandées à la signature.

Préparer activement votre événement

Enfin,  une fois la réservation confirmée, tout est entre vos mains pour faire de votre projet au Zénith une totale réussite !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.