in

La scénographie événementielle : quand l’art rencontre l’événement

scénographie événemnetielle

Présent depuis l’antiquité, la scénographie se décline aujourd’hui dans notre quotidien. Événements, magasins, musées, défilés de mode, elle se trouve partout dans notre environnement. Il est néanmoins important de ne pas confondre décoration et scénographie. Le décorateur va embellir l’espace tandis que le scénographe va le métamorphoser.

La scénographie est l’art de penser et de mettre en scène l’espace. Elle prend ses racines dans le monde théâtral, mais se décline aujourd’hui dans bien d’autres domaines. Le monde du spectacle, l’exposition, la promotion, ou encore dans l’événement urbain. La scénographie est un des atouts qu’il faut avoir pour tout événement réussi. Elle permet de créer une ambiance, une illusion et une immersion. On peut la retrouver chez les grands couturiers, les musées, ou même dans les supermarchés.

scénographie événemnetielle

La scénographie, qu’est ce que c’est ?

La scénographie est l’art technique de l’aménagement de la scène. Elle regroupe les lumières, le son, le décor, les costumes et d’autres. Très utilisée lors des événements, elle permet de mettre en place un décor et une atmosphère. Elle offre la possibilité de transformer les espaces comme on le souhaite. Les artistes prennent ainsi un lieu, le métamorphosent et le réinventent. Ils seront en mesure de rendre un endroit banal et terne, en un espace magique et captivant. La scénographie crée une alchimie entre le lieu et le visiteur, rendant parfois l’expérience inoubliable. C’est un élément essentiel d’un événement, qu’il ne faut pas négliger.

scénographie événemnetielle

Quelle est son importance dans l’événementiel ?

Une salle n’est a priori qu’une salle jusqu’au moment où le scénographe entre en jeu. En effet, c’est la scénographie qui donne vie à votre site événementiel. Elle attribue l’image que vous désirez à votre événement. C’est donc grâce à elle que votre concept prend forme. Si elle n’est pas faite correctement, le message à diffuser pourrait être erroné.

Grâce à la scénographie, chaque élément sera à sa place. Chaque disposition aura une signification précise afin de guider le visiteur à l’endroit voulu. Elle donnera un sens à l’environnement de manière à ce que celui-ci concorde avec la ligne directrice de l’événement. Le scénographe va jusqu’à réinventer l’espace à sa disposition.

scénographie événemnetielle

Le scénographe est ainsi un spécialiste. Il vous offrira la possibilité de créer un événement magique et inoubliable. Son œil d’artiste est avisé. Il pourra donc trouver les meilleurs agencements pour correspondre à votre ligne de mire.

scénographie événemnetielle

Les points clés d’une bonne scénographie

Afin de réaliser une bonne scénographie, il est important de respecter certaines normes. Dans un premier temps, il faut définir le public cible, ainsi que le message que l’entreprise souhaite transmettre. Il est important d’adapter la scénographie d’un événement aux visiteurs ainsi que ce que veut partager l’entreprise. Par exemple, la scénographie pour un festival de musique ne sera pas la même que pour un défilé de mode, ne portera pas le même message et ne ciblera pas le même public.

Cependant, il est important de ne pas se fermer à un seul type d’audience – sauf si c’est ce que le prestataire souhaite – et offrir un événement accessible à tout le monde. Il est nécessaire d’avoir une bonne réflexion stratégique et créative. Vous devrez donc déterminer les objectifs de l’événement afin d’adapter au mieux vos choix scénographiques.

scénographie événemnetielle

Deux dimensions incontournables sont également à prendre en compte. D’abord, le côté technique. Cela fait référence à l’espace disponible. Celui-ci peut représenter une contrainte par rapport aux réalisations voulues. Il se peut donc que l’endroit ne soit pas adapté au concept. D’où l’importance d’avoir une scénographie plus ou moins établie avant de choisir le site événementiel.

La dimension référentielle, quant à elle, suppose que chacune des idées à mettre en œuvre est une forme de communication. Le scénographe doit alors poser un cadre en déterminant les points à mettre en valeur tout au long de l’événement. Il peut s’agir des jeux de lumière utilisés, des déclinaisons de l’identité visuelle de la marque et toute autre touche magique qui éblouira les invités. Ces derniers ne devraient voir et retenir que ce qu’il y a de meilleur sur la marque. Souvenez-vous, la scénographie est une stratégie importante de marketing sensoriel. Utilisez-la à bon escient.

scénographie événemnetielle

Comment exercer le métier ?

Si vous devenez scénographe, vous deviendrez intermittent du spectacle. Ce n’est pas un travail régulier, dépendant des contrats que vous réussissez à avoir. Si vous exercez pour un film ou un théâtre, vous recevrez un pourcentage sur les recettes. Pour les autres prestataires de scénographie, le salaire tourne autour de 1650 euros par mois.

Pour cet emploi, vous serez amené à travailler en équipe à l’intérieur comme à l’extérieur de votre lieu de travail.

En ce qui concerne la formation, une voie artistique bac +4 ou +5 est conseillée. Dans les écoles d’art ou les beaux arts, vous pourrez trouver des diplômes d’art : décoration et scénographie.

scénographie événemnetielle

Les qualités requises chez un scénographe

Mis à part votre cursus et votre expérience, vos clients ainsi que votre public vous jugeront également sur plusieurs facettes de votre personnalité. Avant tout, ce métier requiert une passion pour toutes les disciplines qui s’y allient. Vous devez donc être un véritable amateur d’art. En accordant cette passion avec vos techniques, vos résultats se démarqueront à coup sûr de ceux de vos concurrents.

Puisque vous êtes un véritable artiste, vous ne pouvez vous autoriser une panne d’inspiration. La créativité et l’imagination sont vos principaux alliés. Si vous comptez devenir scénographe, assurez-vous de les avoir en toutes circonstances.

La scénographie événementielle requiert une maîtrise de toutes les techniques associées à votre création. Vous devez donc avoir de bonnes notions en lumières, décorations, architectures et tout autre domaine que vous jugerez utile. Aussi, un sens irréprochable de l’organisation est requis chez le premier responsable. Le scénographe doit être capable d’ordonner ses tâches par rapport au temps qui lui est attribué ainsi que de gérer l’ensemble de son équipe et de son matériel. 

Le scénographe combine la technique et l’art. Aujourd’hui, incontournable dans notre quotidien. La scénographie saura vous séduire par ses décors et sa mise en scène. Elle offre la possibilité de métamorphoser un espace en un univers désiré. C’est grâce à cet art qu’un événement pourra se montrer comme inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *