Accueil / Décors et stands / La scénographie événementielle : quand l’art rencontre l’événement
scénographie événemnetielle

La scénographie événementielle : quand l’art rencontre l’événement

Présent depuis l’antiquité, la scénographie se décline aujourd’hui dans notre quotidien. Événements, magasins, musées, défilés de mode, elle se trouve partout dans notre environnement. Il est néanmoins important de ne pas confondre décoration et scénographie. Le décorateur va embellir l’espace tandis que le scénographe va le métamorphoser.

La scénographie est l’art de penser et de mettre en scène l’espace. Elle prend ses racines dans le monde théâtral, mais se décline aujourd’hui dans bien d’autres domaines. Le monde du spectacle, l’exposition, la promotion, ou encore dans l’événement urbain. La scénographie est un des atouts qu’il faut avoir pour tout événement réussi. Elle permet de créer une ambiance, une illusion et une immersion. On peut la retrouver chez les grands couturiers, les musées, ou même dans les supermarchés.

scénographie événemnetielle

La scénographie, qu’est ce que c’est ?

La scénographie est l’art technique de l’aménagement de la scène. Elle regroupe les lumières, le son, le décor, les costumes et d’autres. Très utilisée lors des événements, elle permet de mettre en place un décor et une atmosphère. Elle offre la possibilité de transformer les espaces comme on le souhaite. Les artistes prennent ainsi un lieu, le métamorphosent et le réinventent. Ils seront en mesure de rendre un endroit banal et terne, en un espace magique et captivant. La scénographie crée une alchimie entre le lieu et le visiteur, rendant parfois l’expérience inoubliable. C’est un élément essentiel d’un événement, qu’il ne faut pas négliger.

scénographie événemnetielle

Pourquoi faire appel à un scénographe ?

Le scénographe créera le lieu à l’image de l’événement désiré, pouvant aller d’Alice aux pays des merveilles, à un monde futuriste en passant par une mise en scène tout simplement esthétique. Le scénographe pourra guider les visiteurs vers des objets ou des endroits que le client souhaite mettre en valeur. L’artiste réfléchira à la disposition des éléments afin de guider subtilement le visiteur vers l’endroit ou il souhaite l’amener. Il permettra ainsi de donner du sens à l’environnement pour le faire ressembler à la ligne directrice de l’événement. Le scénographe offrira la possibilité de transmettre un message grâce à l’aménagement du lieu. Il capte toutes les spécificités d’un espace afin de pouvoir le réinventer.

scénographie événemnetielle

Le scénographe est ainsi un spécialiste. Il vous offrira la possibilité de créer un événement magique et inoubliable. Son œil d’artiste est avisé. Il pourra donc trouver les meilleurs agencements pour correspondre à votre ligne de mire.

scénographie événemnetielle

Les points clés d’une bonne scénographie

Afin de réaliser une bonne scénographie, il est important de respecter certaines normes.

Dans un premier temps, il faut définir le public cible, ainsi que le message que l’entreprise souhaite transmettre. Il est important d’adapter la scénographie d’un événement aux visiteurs ainsi que ce que veut partager l’entreprise. Par exemple, la scénographie pour un festival de musique ne sera pas la même que pour un défilé de mode, ne portera pas le même message et ne ciblera pas le même public.

Cependant, il est important de ne pas se fermer à un seul type d’audience – sauf si c’est ce que le prestataire souhaite – et offrir un événement accessible à tout le monde.

Il est nécessaire d’avoir une bonne réflexion stratégique et créative. Vous devrez donc déterminer les objectifs de l’événement afin d’adapter au mieux vos choix scénographiques.

scénographie événemnetielle

Un autre élément à prendre en compte afin d’avoir une mise en scène réussie est le rapport à l’espace. Toutes les scénographies ne sont pas possibles en fonction du lieu. Parfois, les espaces sont inadaptés, pas esthétiques, ou ne laissent pas la possibilité de mettre en œuvre la scénographie que vous aviez imaginé. Vous devrez donc adapter vos choix de mise en scène en fonction de certaines contraintes techniques. Il est, de ce fait, important de faire le tour de la salle, afin de connaître ses spécificités. Notez ce qui est déjà présent, qui pourrait servir à votre décor ou de ce que vous devrez ajouter. Il faut donc faire une recherche préalable autour du lieu afin de réaliser une bonne scénographie.

Le public, le message et le lieu sont trois aspects à mettre en lien, qui doivent suivre une même ligne directrice.

scénographie événemnetielle

Comment devenir scénographe ?

Si vous devenez scénographe, vous deviendrez intermittent du spectacle. Ce n’est pas un travail régulier, dépendant des contrats que vous réussissez à avoir. Si vous exercez pour un film ou un théâtre, vous recevrez un pourcentage sur les recettes. Pour les autres prestataires de scénographie, le salaire tourne autour de 1650 euros par mois.

Pour cet emploi, vous serez amené à travailler en équipe à l’intérieur comme à l’extérieur de votre lieu de travail.

En ce qui concerne la formation, une voie artistique bac +4 ou +5 est conseillée. Dans les écoles d’art ou les beaux arts, vous pourrez trouver des diplômes d’art : décoration et scénographie.

scénographie événemnetielle

Le scénographe combine la technique et l’art. Aujourd’hui, incontournable dans notre quotidien. La scénographie saura vous séduire par ses décors et sa mise en scène. Elle offre la possibilité de métamorphoser un espace en un univers désiré. C’est grâce à cet art qu’un événement pourra se montrer comme inoubliable.