Avec la pandémie Covid-19, la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires devient une nécessité et même une tendance. Bien plus qu’avant, il devient important d’informer les participants qu’ils se trouvent dans un environnement propre et sain. Mais dans ces nouvelles de manières de procéder, une conclusion est irréfutable : avoir des sites clean est essentiel au succès.
Avoir des protocoles sanitaires dans les normes est un élément important de la reprise des événements. Cela réduit le risque d’exposition à la Covid-19 et nécessitera une planification minutieuse. Le nettoyage n’est désormais plus une simple action de routine, vous allez devoir adopter une stratégie spécifique y afférant. Voici quelques conseils à considérer.
L’identification des points de contact fait partie des protocoles sanitaires
Avant de passer à l’action, parcourez votre site pour identifier toutes les zones de transmission potentielles. Il s’agit des espaces à fort trafic avec une grande concentration des participants. Les zones de réception, les escaliers, les toilettes et les ascenseurs sont les premiers de la liste. A partir de là, détectez les points de contact élevés : poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs, etc. Ces éléments nécessiteront donc une attention particulière pour la désinfection.
Gardez un horaire pour la routine de désinfection
Une fois toutes les zones à risques déterminées, créez un calendrier détaillé pour les désinfecter. Il n’y a pas de formule exacte pour combien de fois par jour ou par heure une zone doit être désinfectée. Une bonne directive est de considérer la superficie en mètre carré par rapport à la circulation.
A la reprise des événements, prévoyez une pause de la chaîne de distribution. Les planificateurs vont passer leurs commandes en masse, au même moment. Les producteurs auront besoin de temps pour les acheminer. Planifiez bien à l’avance pour recevoir votre équipement de protection individuelle (EPI) et vos fournitures d’entretien ménager, même si vous pensez qu’ils seront facilement disponibles.
Formez votre personnel sur les nouveaux protocoles sanitaires
Même si le nettoyage semble intuitif, ce n’est pas le cas. Dans un monde pré-COVID, un spray et une lingette faisaient l’affaire. Ce n’est plus le cas. La plupart des gens ne réalisent pas que le nettoyage et la désinfection sont deux processus différents. Le nettoyage élimine la saleté et la poussière. Les désinfectants réduisent ou éliminent les agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies. Nettoyez d’abord, désinfectez ensuite. Il est primordial que votre équipe comprenne ce détail important des protocoles sanitaires.
- Partager l'article :