Accueil / Lieux et sites / Le documentaire sur Michael Jackson fait controverse dans les musées
Michael Jackson controverse musées

Le documentaire sur Michael Jackson fait controverse dans les musées

Un documentaire troublant accusant Michael Jackson de pédophilie amène les musées à se poser la question s’ils doivent continuer à exposer des objets de la star aujourd’hui décédée.

 Durant sa vie, Michael Jackson a plusieurs fois été accusé de pédophilie. Jugé et acquitté pour ces faits en 2005, le « roi de la pop » est mort en 2009 fermant toute porte à une nouvelle inculpation. Alors que de nombreuses personnes accusaient la star d’avoir acheté les plaignants pour pouvoir être acquitté, un documentaire évènement diffusé par la chaîne HBO et baptisé « Leaving Neverland » donne des témoignages très troublant sur celui qui a dominé les charts depuis la fin des années 70 jusqu’en 2001. Ce documentaire fait réfléchir les musées sur le fait qu’ils doivent continuer à exposer des objets de la star ou les retirer.

Michael Jackson musées

Controverse sur les objets de Michael Jackson dans les musées

Dimanche soir, jour de la diffusion du documentaire troublant sur Michael Jackson, sa statue de cire a été retirée du musée Grévin de Montréal au Canada. Même si la directrice explique qu’il s’agit d’une coïncidence car la statue devait être réparée, elle précise tout de même qu’elle prendra la décision de la replacer dans le musée ou de la laisser définitivement au placard ces jours-ci. Le Musée national de la musique afro-américaine a annoncé, quand à lui, que certains artefacts de Michael Jackson seraient bel et bien exposés lors de l’ouverture du musée en 2020. Le directeur explique son choix : « L’importance de la musique de Michael Jackson pour la culture afro-américaine et la bande-son américaine est sans égale ».

À Detroit, la présidente et directrice générale du Motown Museum a déclaré que sa mission était de partager les histoires et les artefacts de l’histoire de Motown. Le musée ne retirera donc pas des objets ayant appartenu à la star. La directrice justifie ce choix : « Les contributions musicales de Michael Jackson font toujours partie de l’histoire de Motown ». Il est vrai que Motown Records a été le tout premier label a enregistrer les Jackson 5, groupe dans lequel la star de la pop et ses frères et sœurs se sont faits connaître alors qu’ils n’étaient qu’enfants. Il est fort possible cependant que d’autres musées fassent de choix de ne plus exposer d’artéfacts de la star controversée.

Sources & crédits Source : AP News - Crédit : https://apnews.com/cf5ea921dfd54e288574fab904676e97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *