Accueil / Lieux et sites / Mois du mouvement LGBTQ : comment les marques ont joué le jeu
LGBTQ

Mois du mouvement LGBTQ : comment les marques ont joué le jeu

Cette année, le monde commémorait le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall aux Etats-Unis. Une occasion pour certaines marques de montrer leur soutien à la cause LGBTQ en grandes pompes.

Juin 1969. La police fait irruption au Stonewall, l’un des seuls bars gays de la ville de New York où la communauté LGBTQ peut se retrouver en paix. L’événement fait grand bruit. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Des émeutes s’ensuivent pendant une semaine, orchestrées par les habitants du quartier, des clients du bar et des membres de la communauté LGBTQ outrés par le comportement des forces de l’ordre et fatigués par la discrimination dont ils sont victimes. C’est le début du mouvement gay aux Etats-Unis, mouvement repris à l’international et aujourd’hui largement répandu.

Mois LGBTQ

Mouvement LGBTQ : ce qu’il y a derrière l’arc-en-ciel

Pour beaucoup, la Gay Pride évoque l’arc-en-ciel érigé en symbole de paix et de joie sur des drapeaux et des tee-shirts. Pourtant, si certaines marques se sont contentée de le reprendre sur leurs produits en signe de soutien, d’autres sont allées bien plus loin dans leurs actions. C’est par exemple le cas de Tinder qui a monté un toboggan arc-en-ciel à New York, sur lequel était représenté les états américains dans lesquels aucune loi contre la discrimination à l’encontre des LGBTQ n’a encore été votée. Pour chaque personne qui a descendu le toboggan, Tinder a offert 10 $ à la Human Rights Campaign (HRC).

De son côté, la marque Stoli a organisé un concours du meilleur barman afin de commémorer le travail de ces barmans et barmaids gays qui font des bars et lieux de rencontres LGBTQ des endroits sûrs et agréables. Le gagnant a pu faire un don de 10.000 $ à l’œuvre de charité de son choix. Bien d’autres initiatives ont été mises en place durant ce mois de juin, démontrant les progrès fait en 50 ans dans les mentalités et les mesures antidiscriminatoires à l’encontre de la différence.

Sources & crédits Source : https://www.eventmarketer.com/article/pride-month-live-events-experiences/ - Crédit : Event Marketer

A lire également

impact environnemental

Festival Vision:2025 : 31 000€ récoltés pour réduire l’impact environnemental des festivals

Contents1.Mouvement LGBTQ : ce qu’il y a derrière l’arc-en-ciel Une campagne de financement a permis au …