in

7 concepts évènementiels tendances en 2022

Des évènements originaux qui resteront gravés dans les mémoires, voici 7 concepts évènementiels que vous pourrez organiser pour cette année.

Tout le monde connait les conférences, les colloques, et les soirées. Ce sont des évènements classiques, et assez habituels. Ces concepts évènementiels sont des références dans ce secteur. Pensez donc à des concepts originaux si vous voulez vous démarquer du lot. Des évènements atypiques, qui resteront gravés dans les mémoires. En voici 7, que vous pourrez essayer dès maintenant.

Les mini-conférences

Ce sont des opportunités pour présenter des projets en un rien de temps. Chaque orateur devra présenter 20 à 25 images, et les commenter en moins de 5 minutes. Ce concept évènementiel est une occasion rare pour les start-ups. Ils pourront présenter leur projet et leur entreprise devant un public, en un temps éclair. Une aubaine pour le réseautage et les recherches de collaborateurs.

Les conférences connectées

Ce sont des concepts évènementiels assez récents, mais qui est en train de prendre du terrain. Les participants auront droit à des équipements audiovisuels pour ces évènements. Un écran, un casque sans fil, et une bonne connexion internet. Rien de plus. Les organisateurs proposent ensuite diverses conférences sur une plateforme définie. Les participants choisissent une conférence en particulier. À la différence des chats vidéos, les orateurs et les présentateurs sont tous présents dans une même salle. Ils ont chacun leur espace privé pour leur conférence respective.

Les conférences libres

Prenez tous les bases d’une conférence classique. Une salle équipée, un public concentré, des orateurs qualifiés. Il ne reste plus que le sujet de discussion. Souvent, ce sont les orateurs, et les organisateurs qui définissent ce sujet. Mais dans une conférence libre, c’est au tour du public de prendre la parole. Avant de commencer, les participants doivent écrire sur un tableau le sujet qu’ils aimeraient en discuter. L’orateur va exposer ce sujet à son public. C’est donc une alternative efficace aux séances de questions-réponses habituelles.

Les expositions inclusives

Ici, il n’y a pas de thèmes en particuliers ni de participants définis. Tout le monde pourra exposer ses projets, ses œuvres, ses travaux, dans une seule et même salle. Même les participants peuvent apporter leur contribution à ses expositions. Il n’y a pas de droit d’exposition ni de prix d’entrée. Ce concept évènementiel est une innovation, car le public aura des contenus diversifiés, et les exposants pourront développer leur activité. Une occasion pour les jeunes talents, en quête de réseautage et d’investisseurs.

Les collaborations à grande échelle

C’est un concept évènementiel tout droit sorti des USA. Ce type de collaboration rassemble les start-ups, les entreprises de grande envergure, les investisseurs, et le grand public. Tout le monde pourra partager ses projets et ses connaissances dans des domaines diversifiés. Le public pourra ensuite en tirer des leçons. Ici, l’objectif n’est pas la vente, mais le partage. Aucune prospection ne sera autorisée. Si l’occasion se présente, un groupe de participant aura aussi la chance de monter un projet, avec les conseils avisés des professionnels sur les lieux.

Les expositions de projet

Ce sont de grands festivals, où les parties prenantes du secteur du travail y participent. Les start-ups, les spécialistes en prospection, les investisseurs, et les clients. Ces 4 entités seront les acteurs majeurs de ces expositions de projet. Ce concept évènementiel est très simple. Il y a des espaces privés de réunion, où ces 4 parties prenantes exposent leur idée. Les start-ups parleront de leur projet, les spécialistes marketing discutent des opportunités de développement, et les clients donnent leurs critiques. Les investisseurs pourront donner leur feu vert s’ils sont convaincus.

Le réseautage

Et si vous organisez un évènement, basé sur le réseautage ? Non, ce ne sera pas une conférence classique, où un sujet est exposé par un orateur. Les investisseurs, les collaborateurs, et les potentiels clients ont leur propre table. Ensuite, chaque dirigeant de start-up, ou jeune diplôme se joindra à une table de leur choix. Il exposera son projet, et ses attentes. C’est le concept d’un speed dating, mais à une échelle professionnelle. Une innovation pratique, gratuite, mais qui pourra améliorer la carrière d’un jeune.

En résumé :

La recherche d’un nouveau concept évènementiel est devenue un incontournable, surtout après la crise sanitaire. Car oui, les organisateurs pourront attirer un nouveau profil de public avec une innovation sur ce secteur. Pensez donc au meilleur concept évènementiel pour vos prochains projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.