in

Pourquoi le Père Noël était le choix le plus écologique pour les cadeaux cette année ?

père noel

Les enfants – et les parents – peuvent être rassurés : le Père Noël était le plus écologique pour les cadeaux cette année. Mais pour quelle raison ? En effet, pour la première fois, l’empreinte carbone du Père Noël a été calculée. Elle est inférieure à 10 g de carbone par enfant. Voici les détails !

Calcul de l’empreinte carbone du Père Noël

TRACK d’event:decision a calculé pour la toute première fois l’empreinte carbone du Père Noël. Cet outil de mesure de la durabilité des événements mondiaux révèle que les émissions de carbone générées par toute la chaîne de production de cadeau s’élève à un peu plus de 10 g de carbone par enfant dans le monde. C’est à peu près celle d’une boule de glace. Et ce taux est nettement inférieur à un cadeau offert via un site d’achat en ligne. Par ailleurs, ce taux est le fruit de la livraison en traîneau, du recyclage des jouets pour les frères et sœurs plus jeunes, sans oublier la compensation intelligente des elfes. 

Empreinte carbone du Père Noël : la méthode de calcul utilisée

Voici les éléments pris en compte par event:decision pour mesurer le calendrier de livraison du Père Noël :

Les déplacements

Le Père Noël parcourt environ 160 millions de kilomètres pour apporter de la joie à quelque 2 milliards d’enfants chaque année. Pour avoir ce chiffre, event:decision est parti du principe que les déplacements du Père Noël peuvent être assimilés à un siège dans un avion 747 sur une distance similaire, mais sans utiliser de carburant durable. D’après les calculs, cela représente donc 18 400 tCO2e.

Le chauffage

La cabine du Père Noël est réputée ne faire que 232 m2. Chauffer une telle surface dans un endroit aussi froid n’est pas bon marché. De ce fait, l’équipe d’event:decision conclut que le Père Noël utilise des sources d’énergie renouvelables. Cependant, elle a tout de même ajouté approximativement 10 tCo2e.

La fabrication

Les elfes fabriquent des jouets à livrer à partir de matériaux recyclables et sans piles. Tous les jouets livrés sont utilisés pendant un certain temps. Ils passeront ensuite dans les mains des frères et sœurs plus jeunes ou à quelqu’un d’autre. Ce recyclage des jouets est une solution très durable. 

Empreinte carbone du Père Noël : le verdict

Après tous ces calculs, cette équipe est arrivée à 20 000 tCO2e au total. 0,5 % de l’empreinte la plus faible prévue pour la Coupe du monde de la FIFA 2022. Rapporté à 2 milliards d’enfants, cela représente 10 g de carbone par enfant. C’est l’équivalent de la fabrication de 1,2 million de paires de baskets, 23 millions de cycles de machine à laver ou une simple boule de glace par enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.