Le team building est de plus en plus employé aujourd’hui par de nombreuses entreprises grâce à sa capacité à développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise. Il s’agit entre autres de l’interdépendance, de la cohésion ou de l’implication.
Généralement symbolisé par des activités de nature interactive et collective, le team building incite les participants à cultiver leurs facultés à travailler en équipe. Il est particulièrement utile pour des équipes soumises à des challenges. Notez qu’on distingue différentes formes de team building, et certains team building sont plus plébiscités que d’autres. Voici plus d’informations à propos.
Les différentes formes de team building
Il existe différentes formes de team building. Le choix d’une forme donnée dépend de vos objectifs.
Les team building en plein air
Les activités de team building en plein air sont une solution efficace et amusante pour renforcer la connexion entre les employés d’une entreprise. Bien qu’investir dans votre personnel est toujours judicieux, cette forme de team building est particulièrement intéressante, car elle ne nécessite pas un grand budget. Le plus important ici, est de passer du temps ensemble hors du bureau avec votre équipe tout en menant bien sûr des activités qui entrent dans le cadre du team building. Cela permettra à votre équipe d’apprendre à se connaître dans un cadre différent.
Notez qu’il existe de nombreuses options abordables pour créer au sein de votre personnel, un sentiment d’appartenance et de connexion. Comme activité peu coûteuse, on peut citer :
- La randonnée dans la nature ;
- Le pique-nique d’entreprise à la plage ou dans un parc ;
- Les féfis de nettoyage ;
- Une chasse au trésor.
Cependant, si vous avez un budget plus important à allouer au team building, le camping, une activité sportive en plein air ou un week-end d’équipe en ville conviendrait mieux.
Les team building dans l’entreprise
L’organisation de sessions de team building au sein même de l’entreprise présente un certain nombre d’avantages. En effet, ce type d’activité peut être facilement planifié sur une courte durée, comme pendant une demi-journée ou à la fin d’une réunion. De plus, il s’intègre parfaitement à l’agenda des employés sans nécessité un déplacement coûteux.
Notez que les team building réalisés en interne favorisent la gestion des relations de travail et améliorent la communication interservices. Les activités peuvent aller des ateliers de résolution de problèmes à des challenges ludiques mettant en avant les talents cachés des employés. Il s’agit entre autres des quiz, concours internes avec récompenses ou la construction d’une tour avec des matériaux limités.
Les team building dans les lieux de séminaire
Les team building dans les lieux de séminaire sont de différents types, chacun correspondant à un objectif spécifique. Si vous désirez par exemple améliorer la communication au sein de votre équipe, les ateliers de jeux de rôle sont un excellent choix. Par contre, si vous désirez stimuler la créativité et l’innovation, il est recommandé d’opter pour une activité telle que le design thinking. Notez qu’il existe une pléthore d’activités qui sont mises en place par des structures comme Happy Unity pour les team building dans les lieux de séminaire et bien d’autres.
Les team building les plus plébiscités
Bien que les activités de team building soient dans l’ensemble intéressantes et aient des avantages spécifiques, il existe certaines activités qui sont plébiscitées que d’autres.
Les team building construction
Le team building construction constitue une véritable expérience d’équipe. En effet, il permet aux membres d’une équipe de se réunir autour d’un projet commun. Pour être plus précis, il leur permet de travailler main dans la main pour bâtir quelque chose de tangible. Notez que les animations de construction ont pour principale vocation de consolider les liens entre les participants. Comme activité, vous retrouverez ici le team building réaction en chaîne, l’animation team building kapla et la réalisation d’une voiture en carton. Ces activités permettent à votre équipe d’allier le plaisir d’être ensemble à une œuvre collective. Il faut rappeler que de nombreuses entreprises utilisent de plus en plus des activités de construction pour renforcer leurs équipes.
Les team building créatifs
Les team building créatifs permettent d’améliorer la concentration, de développer la cohésion de groupe et d’accueillir de nouveaux collaborateurs. Avec des activités comme « Team Artist », à vos pinceaux ; Customisation de basket, « sneakers à votre image » ; Bandes dessinées sur IPAD ; Création d’une fresque collective ensemble ou la Création d’affiche publicitaire en équipe, le team building créatif peut vraiment marquer les esprits des membres de votre équipe.
Les chasses au trésor
Les chasses au trésor ont la particularité d’insuffler une nouvelle énergie au sein de votre équipe. C’est un moment convivial de partage et de défi qui a pour but de sortir de la routine et de profiter d’une expérience amusante et ludique entre collègues. Notez que ces activités sont gouvernées par une immersion, des énigmes et une recherche d’indices. Vous retrouverez entre autres ici des jeux palpitants comme la Chasse au trésor « Agents secrets » au cœur de la ville, le Rallye Digital « l’incroyable Escapade gourmande » et le Jeu de piste digital au cœur d’un musée.
Les team building musicaux
Les team building musicaux font également partie de la liste. C’est en effet l’activité idéale pour découvrir les talents cachés des membres de votre équipe. Avec des activités comme Écriture de chanson en équipe – « Sing Studio » ; Percussions africaines, un voyage en rythme ; « Vocal Experience », chantez en harmonie et Karaoké classique/live chauffez les cordes vocales, vous aurez pleinement le temps de découvrir les musiciens, les artistes et les beat boxeurs de votre équipe.
Faire appel à une agence de team building ou organiser soi-même ?
Face à l’organisation d’un tel événement, recourir à une agence spécialisée dans le team building présente un certain nombre d’avantages, notamment la professionnalisation de l’événement. Les agences disposent, en effet, de l’expertise nécessaire pour organiser des activités adaptées aux objectifs de votre entreprise, que ce soit pour améliorer la communication, développer le leadership ou renforcer la collaboration entre les employés/collaborateurs. De plus, opter pour une agence de team building vous permet de gagner un temps précieux, vu la complexité du processus d’organisation (réservation des lieux, animation…).
D’un autre côté, organiser un team building en interne peut être une option plus économique, surtout si votre entreprise dispose de ressources internes suffisantes pour gérer la planification et l’animation des activités. Cela permet également de personnaliser l’événement selon la culture d’entreprise, en impliquant les collaborateurs dans l’organisation. Cependant, cela peut vite devenir une tâche chronophage et nécessiter une coordination rigoureuse, et ce, particulièrement si l’événement implique des activités complexes ou un grand nombre de participants.
En résumé, si vous disposez de ressources limitées en temps et en expertise, faire appel à une agence constitue la solution idéale pour un team building réussi. Par contre, pour des événements plus simples et des budgets réduits, organiser vous-même peut être une option envisageable.
- Partager l'article :