Webinaire Événement virtuel : comment assurer l’engagement du public ?

Événement virtuel : comment assurer l’engagement du public ?

L’engagement du public représente un défi important de l’événement virtuel. Un nombre élevé de participants ne signifie pas principalement que tous resteront concentrés tout au long de la séance. D’ailleurs, les webinaires et autres événements en ligne ont surtout prouvé qu’il est facile d’être distrait. On veut vérifier nos mails un instant, on en profite pour naviguer un peu sur le web. Parois, ils nous confrontent même à des problèmes de connexion ou d’adaptation aux outils proposés. 

Emilie Barta, animatrice d’événements virtuels et hybrides, propose des conseils aux planificateurs afin d’assurer l’engagement du public. D’autant plus qu’avec cette situation de crise, les manifestations ont tendance à migrer vers le virtuel. Si vous envisagez de vous lancer dans ce terrain, vous devez prendre en considération tous les problèmes possibles au cours de cette expérience. 


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Les trois bases de l’engagement dans un événement virtuel : contenu, inclusion, production

Au cours de votre événement virtuel, l’engagement de votre public dépend entièrement de l’expérience que vous lui offrez. Il a besoin d’être informé, de se sentir inclus et d’être diverti. Ainsi, mettez toujours en avant la connexion humaine. Autorisez la participation du public avec des questions-réponses.

Plusieurs options s’offrent à vous. L’important c’est d’avoir un modérateur qui puisse recueillir les questions via les canaux que vous aurez choisis. Formez vos conférenciers de manière à ce que le public ne se sente pas éloigné d’eux. Cela est possible grâce à l’établissement d’un contact visuel avec la caméra. 

faire participer pour un engagement pendant l'événement virtuel

Utilisez la technologie pour interagir avec votre public. Encouragez-le à utiliser les outils que vous proposez tout en les mettant à l’aise. Les sondages, les chats, les jeux, les concours et les sessions de questions / réponses modérées, tout un panel s’offre à vous. Cela prouvera son engagement au cours de votre événement virtuel. 

Rappelez-vous : l’ennui surgit facilement au cours d’une expérience virtuelle. Optez pour le dynamisme et évitez à tout prix les moments de silence et d’hésitation. Incitez le public à s’impliquer tout au long de l’événement grâce à des rappels. 

Montrez à votre public que vous vous souciez de son confort. Invoquez dès le début les informations techniques et logistiques qui pourraient servir : comment contacter le support technique, comment interagir avec les autres participants, etc. Planifiez bien votre événement virtuel en adéquation avec les besoins de votre public pour un engagement assuré. Prévoyez les pauses, le temps pour déjeuner, selon la durée de vos séances.

Sources & crédits Source : https://www.tsnn.com/news/how-make-virtual-events-engaging - Crédit :

A lire également

accroître la valeur des sponsors d’un événement virtuel

Comment accroître la valeur des sponsors d’un événement virtuel ?

Contents1.Les trois bases de l’engagement dans un événement virtuel : contenu, inclusion, production Assurer la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *