in

Metaverse : une révolution pour l’événementiel

engagement avant événement métaverse

Le secteur de l’événementiel est un secteur privilégié pour observer l’impact du metaverse. Découvrez comment cette nouvelle tendance technologique va transformer les événements, qu’ils soient présentiels ou virtuels.

Les événements ont pour but de connecter les participants dans une expérience partagée et significative. À mesure que la technologie se développe, elle offre de nouveaux moyens de créer, de façonner et d’accéder à ces expériences partagées. Après tout, la technologie fait partie intégrante des événements et l’a toujours fait. À cette fin, comment l’émergence du metaverse changera-t-il le secteur de l’événementiel ?

Que signifie le metaverse pour les secteurs événementiels ?

Le metaverse se présente comme la prochaine évolution d’Internet, un internet qui prend forme et dans lequel les internautes pourront entrer et se déplacer. 

Mais dans le contexte des événements, le metaverse constitue un espace numérique dans lequel les participants se présentent sous la forme d’un avatar personnalisé. Ils ont la possibilité de se déplacer, d’interagir avec les autres participants et, au final, de créer leur propre expérience.

Ainsi, le metaverse en entreprise plonge les participants dans un univers virtuel personnalisé. Il contraste avec les événements virtuels classiques où tous les participants voient le même flux vidéo sur leur écran. 

Découvrez l’impact de cette tendance sur les organisateurs événementiels et les participants.

Faire passer les expériences événementielles au niveau supérieur

Les espaces numériques en 3D constituent une composante majeure du metaverse. Ainsi, les événements virtuels exploitant le metaverse promettent d’être plus captivants et engageants

Plutôt qu’une série de présentations en streaming et d’appels Zoom, les événements virtuels peuvent offrir aux participants un espace d’exploration et d’interaction. Cela concerne surtout les événements de grande envergure comme le lancement de produit où plusieurs intervenants ou attractions sont disponibles simultanément.

L’accessibilité fait partie des principaux avantages que les organisateurs d’événements peuvent tirer du metaverse. Ces derniers peuvent créer des événements avec un nombre illimité de salles et de lieux afin que les participants puissent assister aux événements ou interagir avec d’autres participants de manière transparente. 

Plutôt qu’une série de sessions en ligne, les événements virtuels offrent aux participants un espace en 3D ou holographique qu’ils peuvent explorer et avec lequel ils peuvent interagir.

Le public est une partie visible de l’événement

En outre, le metaverse change le secteur de l’événementiel non pas seulement pour les organisateurs, mais pour les participants eux-mêmes. En effet, cette technologie favorise les rencontres dans un monde virtuel, où chacun peut s’exprimer ouvertement et profiter de l’expérience 2.0. 

Le fait de rencontrer les spectateurs crée un sentiment de communauté autour de l’événement et encourage la participation active, qui fait souvent défaut dans les événements virtuels. Par exemple, les participants peuvent aborder un orateur et lui demander des conseils ou simplement discuter avec lui, même s’il se trouve à l’autre bout du monde.

En outre, les organisateurs peuvent utiliser les NFT comme billets d’entrée aux événements ou comme preuve de participation. 

Néanmoins, pour promouvoir un événement dans le metaverse, il faut redoubler d’efforts comparés à un simple projet virtuel. Il faut être plus stratégique et plus créatif. Cette solution offre un moyen sûr et décentralisé d’empêcher la falsification des billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.