sigfox bubble event

Sigfox Bubble : des balises pour connaître la fréquentation des salons

Les balises Sigfox Bubble pourraient aider les organisateurs de salons à mieux valoriser les stands et à donner davantage de données sur la fréquentation aux exposants.

L’équipe de rédaction d’Evenement.com a la chance de régulièrement découvrir de nouvelles technologies événementielles. Il y a peu, nous avons pu nous rendre dans les bureaux de Sigfox, l’opérateur d’un réseau dédié à l’Internet des Objets.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Sigfox Bubble : des balises de détection de proximité

Ce dernier nous a présenté sa dernière solution en date : Sigfox Bubble. À partir de son réseau longue portée basse consommation, l’entreprise toulousaine propose une alternative au beacon. Concrètement, il s’agit d’effectuer de la détection de proximité.

Pourquoi évoquer cela dans nos colonnes ? Tout simplement parce que Sigfox a appliqué les Bubble dans un cadre événementiel. Sur son propre salon de la fin du mois d’octobre, chaque stand disposait d’une balise qui émettait sur un rayon de 10 mètres. Une centaine de visiteurs étaient équipés d’un badge connecté à l’aide d’un dispositif de la taille d’une carte bancaire.

De nombreuses possibilités sur un événement

Mais ce qui intéresse le plus la société toulousaine, ce sont les données recueillies. Pendant 4 jours de salon, on compte de plus 1500 messages émis. Avec les Sigfox Bubble, elle est capable de déterminer en temps réel le nombre de visiteurs sur un stand, de repérer les parcours des prospects et de corréler ces informations avec leurs profils.

Quels sont les intérêts des directeurs ? Des responsables de marque ? De l’équipe RH ? Sur un salon grand public, la question va être quelle animation a le plus séduit ? Quel produit ? Le parcours visiteur est-il idéal ? Voilà le type d’informations que l’on peut obtenir.

Ainsi, la technologie serait utilisée pour repérer les espaces les plus fréquentés lors d’un salon. L’organisateur pourrait faire varier les tarifs selon le taux de visite et la qualité d’audience. De même, l’on peut estimer en temps réel le taux d’occupation des espaces de restauration. Ainsi, en cas de forte affluence, il ferait intervenir du personnel ou ouvrir une caisse supplémentaire.

Les preuves de concept en cours chez des acteurs de l’événementiel. Cependant, il reste à connaître le tarif des Sigfox Bubble qui seront disponibles au deuxième semestre 2019.

A lire également

outils de distanciation sociale en événementiel

Top 4 des outils de distanciation sociale pour les pros de l’événementiel

Contents1.Sigfox Bubble : des balises de détection de proximité2.De nombreuses possibilités sur un événement En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *