Accueil / Agences d'événements / GL Events : pourquoi l’agence est numéro 1 sur le marché événementiel ?
GL Events record

GL Events : pourquoi l’agence est numéro 1 sur le marché événementiel ?

GL Events, le géant mondial de l’événement s’illustre sur les trois grands marchés depuis 40 ans, avec pas moins d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2018. Sous son encadrement se sont organisés des événements prestigieux comme le “G7 de l’environnement”, tenu sous sa venue à Metz, les “J.O d’été de 2016” ou l’”America’s Cup 2017”. Coté sur l’Eurolist Euronext Compartiment B Paris, le leader mondial reste indétrônable sur le marché en demeurant sur un cap de croissance exemplaire depuis les années 2000.

GL Events Exhibition : une référence dans l’organisation de salons

GL Events Exhibition est un des secteurs piliers du groupe, car l’activité fait partie des spécialités les plus lucratives de l’entreprise. Avec plus de 2 millions de visiteurs et 400 collaborateurs, salons et événements s’organisent régulièrement dans différents pays. Parmi eux, le Salon Vin et Gastronomie à Angers, un rendez-vous à la découverte des terroirs français. Au Chili se tient également l’EXPOMIN, consacré aux activités minières. Ce grand salon minier d’Amérique Latine rassemble des milliers d’acteurs professionnels et amateurs chaque année. Sa 15è édition se déroulera en avril 2020 à l’Espacio Riesco. Sirha Budapest, Sirha Green (Lyon), Europain à Paris, les exhibitions sont omniprésents dans l’agenda de GL Events. Ce service se consacre à tous types de secteurs : industrie, bâtiment, commerce et distribution, culture et loisirs, etc.

GL Events Venue : un réseau de plus de 50 sites événementiels

Implantée sur cinq continents, la multinationale lyonnaise a pris sous son aile plusieurs manifestations à l’échelle nationale et internationale. En Europe, en Amérique du Sud, mais également en Asie et en Afrique du Sud, GL Events Venue continue d’étendre ses frontières pour être aujourd’hui présent dans plus de 20 pays. Le groupe propose des prestations haut de gamme au sein de ses espaces, au service des grandes ambitions territoriales. Le siège social déménage en 2014 dans La Confluence à Lyon. Une proximité devenue incontestablement un atout événementiel pour la ville, puisqu’elle en a fait un QG de plusieurs grands rendez-vous internationaux.

GL Events chiffre d'affaire

Nombre des initiatives de GL Events voient ainsi le jour dans la cité phocéenne : décoration de Lyon par GL Events Audiovisual (Fêtes des Lumières), création du  “Bocuse d’Or“, l’épreuve mondiale culinaire, le salon “Equita Longinas” de 2018, ou encore l’Enova Lyon. Par ailleurs, l’agence ouvre ses portes également dans plusieurs régions de France. Parmi ses nombreux sites : la Maison de la Mutualité” (Paris), lieu de théâtre de 1720 places, L’Eurexpo de Lyon, le monument parisien Palais Brongniart, ancien siège de la bourse française, ou encore le Parc des Expositions de Toulouse “MEETT.

Des spécialités bâties sur de solides expériences

GL Events fait notamment ses premiers pas dans l’événementiel international à partir de 1998, année qui marque son intégration dans le second marché de la bourse à Paris. C’est à ce moment qu’on le connaît surtout comme l’un des principaux contributeurs des coupes du monde de football. Depuis, le groupe participe à l’aménagement des jeux olympiques d’hiver et d’été en plus d’autres grandes compétitions internationales. Un remarquable palmarès qui a valu à l’entreprise un cumul de près de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaire. Le groupe se spécialise aujourd’hui dans l’engineering, le Live et les Exhibitions.

Les débuts discrets de la PME sont pourtant déjà marqués par des dates clés : en 1989, l’ouverture de Polygone en Espagne (actionnaire majoritaire du groupe). En 1995, la concession de l’espace réceptif Eiffel Brandy à Paris. Aujourd’hui, malgré les années et une place prestigieuse sur le marché, les dirigeants à la tête de l’empire événementielle n’ont rien perdu de leur ambition.

Olivier Roux, vice-président et co-fondateur de GL Events nous dévoile la vision de l’entreprise pour les années à venir : “Pour notre secteur d’activité, l’avenir, c’est la conquête de territoires nouveaux, l’Afrique, les pays de l’Est, l’Amérique du Sud. Mais l’international n’est pas toujours facile, car les façons de travailler peuvent être différentes. Les Etats-Unis et la Chine, eux, sont les marchés les plus difficiles. Quant à d’éventuelles nouvelles activités, nous réfléchissons à la gestion des stades, et des grands équipements, sportifs ou autres.”

Le monde de l’événementiel peut espérer des événements en toute pérennité grâce à des acteurs en quête d’améliorations perpétuelles. Par ailleurs, même n°1 incontesté de ce marché très concurrentiel, d’autres grands noms s’imposent lentement mais sûrement derrière GL Events, comme Reed exhibitions, ou encore Innov’Events.

A lire également

GL Events sustainability

GL Events met l’environnement au centre de ses préoccupations

Contents1.GL Events Exhibition : une référence dans l’organisation de salons2.GL Events Venue : un réseau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *