Accueil / Agences d'événements / GL Events : Focus sur l’une des plus grandes agences événementielles
GL Events

GL Events : Focus sur l’une des plus grandes agences événementielles

Depuis plus de 40 ans, GL Events organise certains des plus grands événements mondiaux. Revue de l’agence événementielle qui vient de dépasser le milliard d’euros de chiffres d’affaires.

1,041 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires colossal qu’a atteint l’agence GL Events sur l’année 2018. De quoi rendre fier Olivier Ginon, le directeur du groupe. Mais avant d’en arriver là, la société lyonnaise a dû se construire et grandir dans l’univers si concurrentiel de l’événementiel.

GL Events : un marathon vers le succès entamé en 1987

La SARL Polygone Services, aujourd’hui GL Events, a été créé en 1978 par l’actuel président Olivier Ginon et trois de ses associés : Jacques Danger, Olivier Roux et Gilles Gouédard-Comte. Quelques années plus tard, le groupe change de raison sociale pour devenir Générale Location. Dans les années 1990, le groupe se concentrera sur le renforcement de sa stratégie d’offre globale. Ainsi, le groupe acquiérera différents savoir-faire avant de se mondialiser et d’implanter un site à Dubaï.

L’histoire entre le groupe et les grands événements débutera en 1998. La société organisera quelques matchs lors de la Coupe du Monde 1998 avant de prendre en main les JO de Sydney. Polygone Services ne quittera jamais la scène internationale. Du Festival de Cannes aux Jeux Olympiques en passant par des sommets de chefs d’Etat, la renommée et le savoir-faire du groupe le placent dans les tout meilleurs acteurs de son secteur. Générale Location devient GL Events au début des années 2000. Le 1er janvier 2014, les trois agences événementielles du groupe, Alice Evenement, Market Place et Package deviennent une seule et même entité : Live! By GL Events.

Un savoir-faire qui s’exporte à l’international

Depuis quelques années, difficile de trouver un événement international qui ne soit pas associé à GL Events. Principaux faits d’armes : la signature d’un contrat supérieur à 40 millions d’euros avec le Comité d’Organisation la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique Du Sud. La mission principale du groupe était de gérer l’installation des bancs et des cages. GL Events s’est aussi chargé des services de réception et de restauration lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016.  La société a aussi fait de sa spécialité la gestion de salles dans le monde entier.

Dans une volonté de poursuivre son développement externe groupe a également racheté différentes sociétés à Dubaï, au Royaume-Uni ou en Chine. Dans ce dernier, Gl Events est même partenaire de Yuexiu Group pour créer conjointement un site de réseaux événementiels.  

Olivier Ginon, le lyonnais clivant à la tête de GL Events

C’est peu dire que le créateur et actuel directeur de GL Events ne laisse pas indifférent. Olivier Ginon a notamment été au coeur d’une polémique lors de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. MediaPart a révélé que des ristournes avaient été accordées à l’actuel chef de l’Etat lors des dernières élections présidentielles. Plus récemment, le Lyonnais s‘est retrouvé au cœur d’une enquête sur des soupçons de favoritisme au Brésil. Ces polémiques n’empêcheront certainement pas Olivier Ginon d’avoir le sourire. En 2018, le chiffres d’affaires annuel de la société s’est élevé à 1,041 milliards d’euros soit une croissance de 9%. De quoi envisager sereinement la volonté de développement en Asie sur les prochains mois, comme l’a annoncé Olivier Ginon.

A lire également

Cispé

[Focus] Florian, fondateur de Cispé : “La sécurité ne peut plus être ignorée ou reléguée à une tâche annexe”

Contents1.GL Events : un marathon vers le succès entamé en 19872.Un savoir-faire qui s’exporte à …