Accueil / Agences d'événements / Organisateur de salons : les références du marché français
organisateur de salons

Organisateur de salons : les références du marché français

Le marché d’organisateur de salons compte de très nombreux acteurs, mais certains sont des références du paysage événementiel. 

Lorsque l’on participe à un salon, la qualité de l’organisation de celui-ci a un rôle clé dans l’expérience vécue. Derrière un salon réussi, se cache souvent un organisateur possédant une expertise qui n’est plus à démonter. Force est de constater que quelques-uns d’entre eux se démarquent sur ce plan. Nous vous présentons ces organisateurs de salons devenus des références dans le secteur de l’événementiel. 

GL Events, organisateur de salons : le mastodonte français

On ne présente plus GL Events. Le groupe lyonnais qui a atteint 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires est tout simplement l’une des plus grandes agences événementielles au monde. GL Events, par son pôle Exhibitions organise des salons professionnels et grand public en France et à l’international. Des événements qui ne font jamais dans la demi-mesure et répartis sur tous les grands secteurs économiques : les loisirs, la santé, l’environnement, le bâtiment ou encore l’agroalimentaire. 

Au total, c’est plus de 200 salons qui ont été organisés par Exhibitions en France et à l’international. Certains d’entre eux ont lieu à Shanghai, à New York ou à Londres.  L’organisateur de salons a généré un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros et accueilli plus de deux millions de visiteurs.   

Comexposium : L’organisateur de grands salons français

Le Salon de l’agriculture, la Paris Games Week, Intermat le Salon de la photo : citer les salons organisés par Comexposium suffit à démontrer l’importance de l’organisateur de salon français. Né de la fusion entre Comexpo et Exposium en 2008, la filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Ile-de-France n’a cessé de s’affirmer depuis. La progression fulgurante du nombre de visiteurs de la Paris Games Week en est un très bel exemple. 

L’expertise de l’organisateur de salons lui permet de réaliser 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 grâce à ses 135 événements BtoB et BtoC.

organisateur de salons

Weyou Group : l’organisateur de salons innovant

Weyou Group est spécialisé dans l’organisation de salons en BtoB; Weyou a son propre concept de salon : les salons “Meetings”. Organisé dans le Palais des festivals et des Congrès de Cannes, ils consistent en des rendez-vous d’affaires entre exposants et visiteurs grands comptes. La formule est un immense succès. Chaque année, 1 à 2 salons Meetings. Entre l’année 2017 et 2018, la fréquentation des salons Meetings a augmenté de 21,7%. 

Ces neuf salons Meetings concernent très secteurs très variés et se déroulent dans un cadre qui favorise le networking. En plus des Meetings, Weyou organiser dix autres salons professionnels ce qui porte le total de leurs événements à 19 par an pour plus de 200 000 visiteurs. 

Reed Expositions : la filiale française d’un géant de l’organisation de salon

Avec 40 salons sur 18 secteurs différents, Reed Expositions est l’un des leaders de l’organisation de salons en France. Logique quand on sait que la société est une filiale de l’un des géants mondiaux du même secteur, Reed Expositions. Au-delà de l’organisation, Reed Expositions se positionne comme un apporteur d’affaires et un constructeur de réseaux professionnels. 

Tous les ans, Reed Expositions accueille 1 million de visiteurs et 18 000 exposants sur ses 40 salons.

A lire également

Reed Midem

Reed Midem : le spécialiste des événements business à l’international 

Contents1.GL Events, organisateur de salons : le mastodonte français2.Comexposium : L’organisateur de grands salons français3.Weyou …