in

Les précautions à prendre avant d’engager un photographe professionnel

Toute personne disposant d’un appareil peut prendre une photo. Pourtant, confier la mission de photographier un événement à n’importe qui est une erreur. Les photos tiennent en effet une place stratégique aussi bien pour une entreprise que pour les particuliers. Comme un adage l’exprime si bien, « une image vaut mille mots ». Dans ce cas, confier cette mission à un photographe événementiel relève du bon sens.

Un photographe professionnel pour couvrir un événement

Enjeux de la photographie

Avec l’importance des réseaux sociaux, les photos peuvent servir à atteindre un nouveau public et à entretenir l’image d’une entreprise. Elles constituent également d’excellents supports marketing dans des campagnes publicitaires. Pour les particuliers, il s’agit d’excellents moyens pour immortaliser des moments inoubliables et des souvenirs à partager en famille. Par exemple, un couple a sûrement passé des heures à planifier son mariage. Bâcler l’immortalisation de l’événement en le confiant à un amateur constitue une monumentale erreur.

Innovation technique

Vu l’importance de la mission, engager un photographe professionnel est un doux euphémisme. Il faut notamment miser sur un spécialiste qui apporte des innovations techniques et artistiques dans couverture d’un événement.

C’est notamment le cas de Josepho qui révolutionne le métier de photographe événementiel. Il a notamment développé une technologie permettant de connecter les appareils photo à une station d’impression. Il s’agit du Josepho live qui permet de tirer ou de transférer les photos de manière presque instantanée. Une équipe soutient en effet le professionnel qui couvre un événement ou qui mène un reportage photo.

Budget et prestation technique d’un photographe professionnel

Demander un devis

Concernant le budget, comparer les devis des photographes professionnels est une bonne démarche pour trouver le bon prix. Pourtant, il n’y a pas que le prix. Il faut aussi tenir compte d’un autre paramètre : le service. Il faut toujours chercher ce petit plus qui distingue un photographe professionnel d’un autre.

En principe, un bon professionnel présente de manière claire et concise les services et leur prix. Cela permet notamment de choisir la bonne offre, non seulement en fonction du prix, mais surtout de l’attente du client. En tout cas, un bon professionnel dispose d’une assistance technique et propose un accompagnement personnalisé tout au long de l’événement.

Consulter le portfolio

En principe, un photographe professionnel dispose d’un portfolio pour montrer la qualité de son travail. En effet, une conférence, un événement familial, un événement sportif… n’ont pas les mêmes exigences techniques. Demander à voir un portfolio est indispensable pour avoir une idée de la qualité de travail du professionnel.

Il faut aussi se poser des questions sur le professionnalisme du photographe. Dans quel domaine excelle-t-il ? Son style et son approche répondent-ils aux exigences de l’image de marque de l’événement ? Pour anticiper les demandes, un professionnel comme Josepho dispose d’une équipe de photographes apte à répondre à toutes les exigences.

Préparer l’intervention d’un photographe professionnel

 

Consulter les avis

Avant de confier la couverture d’un événement à un photographe professionnel, vérifier ses références permet de s’assurer de la qualité de sa prestation. Si le portfolio apporte les premiers éléments de réponse, avoir les avis des précédents clients donne d’autres impressions. En général, les photographes professionnels disposent d’un site web, d’un compte Twitter, d’un profil Pinterest et/ou Instagram. On peut y consulter les réactions et les critiques de ses clients. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à lui demander des références supplémentaires avant de prendre une décision.

Donner des détails

Pour ne rien laisser au hasard, il ne faut pas le prendre au dépourvu le photographe professionnel. Parler de l’événement à couvrir avec lui est indispensable. Lui donner les détails sur le lieu lui permet de préparer l’équipement nécessaire comme les flashs et la lumière. L’événement se déroule-t-il en plein air, dans une salle ou dans un sous-sol ?

Ces détails permettent de bien cerner la mission et surtout de connaitre si le photographe dispose de tous les matériels nécessaires. Il faut aussi s’assurer qu’il dispose de matériels de secours. Il arrive en effet qu’un problème avec l’appareil photo ou le flash survienne.

Signer un contrat

Afin d’assurer la réussite d’une collaboration, il est absolument vital que chaque partie exprime ouvertement ce qu’elle attend de l’autre. Les détails concernent évidemment la prestation du photographe, allant de la couverture jusqu’à la livraison des photos.

Toutefois, des aspects a priori minimes tiennent aussi leur importance. Il s’agit notamment du code vestimentaire et de l’heure de l’événement, des droits sur les photos, du prix de la prestation… Après avoir fait le tour de la question, il faut signer un contrat pour sceller la collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.