in ,

Innover dans l’événementiel : Les dernières tendances en matière d’animation, d’IA et de robotique

Innover dans l'Événementiel_Les Dernières Tendances en Matière d'Animation, d'IA et de Robotique

Innover pour des événements mémorables ! Tel doit être votre objectif pour l’année à venir. Afin de sortir du lot, les planificateurs événementiels doivent innover. Dans ce sens, il leur est nécessaire de suivre les tendances technologiques de leur secteur. Jetons un œil aux nouvelles tendances qui dynamisent le secteur de l’événementiel en matière d’animation, d’IA et de robotique.

Dernières tendances en matière d’animation : des assistants virtuels pour un meilleur accueil 

L’intelligence artificielle transforme l’accueil des participants grâce à des agents conversationnels ultraréactifs. Ñotamment, ces assistants virtuels peuvent s’adapter à chaque profil pour prodiguer des conseils personnalisés et répondre instantanément aux questions. 

De plus, ils optimisent également la collecte de données sur les participants pour permettre aux exposants de leur adresser des offres sur-mesure. L’IA améliore ainsi l’adéquation de l’offre avec les attentes.

Dernières tendances événementielles : la réalité augmentée pour vivre l’événement différemment

En outre, la réalité augmentée immerge les participants dans des expériences 3D via des projections spatiales ou des lunettes connectées. Dans ce sens, les organisateurs peuvent proposer des démonstrations ultra-réalistes et des mises en situation inédites.

Cette technologie renforce l’impact émotionnel et cognitif sur le public. Les marques ont là un puissant levier pour marquer les esprits.

Interactivité et engagement

D’autre part, pour des échanges constructifs, il est primordial de miser sur l’interactivité, à travers des outils de vote, des applications de questions/réponses, etc. Les interactions ludiques comme les quizz ou les jeux sérieux stimulent aussi l’engagement.

L’objectif est de dynamiser les échanges et garantir la participation active de tous, contrairement aux formats passifs.

L’apport des robots pour la logistique

Par ailleurs, les tâches logistiques répétitives des événements peuvent être automatisées et simplifiées grâce aux robots. Accueil, distribution de badges, réponses aux questions basiques… Autant de services rendus par des robots collaboratifs.

D’autres modèles autonomes se chargent du transport de matériel. Ces innovations logistiques libèrent du temps pour l’essentiel.

Des événements éco-responsables 

Enfin, le développement durable est désormais incontournable. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aller dans ce sens : 

  • éco-conception des badges,
  • compensation carbone, 
  • utilisation de technologies non vorace en énergie, 
  • etc.

En combinant technologies de pointe et éco-responsabilité, les organisateurs peuvent créer des expériences engageantes et inoubliables pour les participants, tout en limitant l’impact environnemental.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.