animation evenement professionnel,Auditoire partenaire de LEVEL 256 malgré le Coronavirus

Comment définir l’animation d’événement professionnel adéquate ?

Un événement d’entreprise ne s’improvise pas, même s’il s’agit parfois de simplement amuser l’assistance ou les participants, à travers différentes sortes d’activités et de présentations. L’animation entreprise constitue la part belle du must en matière événementiel, sachant que c’est sur elle que se jouent le fonctionnement et la qualité de l’événement organisé. Alors, pourquoi et comment bien choisir la bonne animation pour l’événement professionnel en vue ?

Comme évoqué au début, les activités sont le contenu primordial dans le cadre d’un événement d’entreprise, peu en importe les objectifs. Ces dernier peuvent viser à raffermir l’équipe, récompenser le personnel, lancer une nouvelle création, amener l’équipe à s’approprier l’épopée de la marque, ainsi de suite. L’animation a pour rôle de fédérer le public, l’assistance ou les participants à ces objectifs et autour de l’entreprise organisatrice. Pour cela, sa qualité est indispensable, car elle véhicule l’idée tout en étant LA force qui rassemble.

Le principal souci, c’est donc de trouver la meilleure idée d’animations pour un événement professionnel déterminé. D’abord parce qu’il y a plusieurs types d’événements pour lesquelles certaines animations seront inconvenables ou moins pertinentes que d’autres. A ce propos, voici un exemple. On verra de  moins en moins d’orchestres dans les grandes réunions déjeuners, tandis que le DJ, plus parcimonieux en termes d’équipements, trouvera l’ambiance qu’il faut pour agrémenter de tels événements… Il existe aussi des choix judicieux à faire en tenant compte des lieux où se passe l’événement, du nombre de convives ou de participants, etc.

En tout cas, on doit partir d’un concept d’animations. Et les solutions en la matière fusent de partout !

La meilleure idée d’animation pour événement professionnel

Le choix de l’animation événementielle se base avant tout sur la connaissance de son public cible et en même temps de l’objectif de l’organisation. Il peut ainsi s’agir d’un personnel à récompenser, à motiver ou à dynamiser (en parlant de performance au travail). Il peut aussi s’agir d’un public formé de prospects et de clients que l’on veut rassurer ou fidéliser.

On peut aussi s’adresser à tout le monde, même à la concurrence, pour lancer un message fort ou confirmer sa place de leader dans le marché… Il est indispensable par la suite de bien déterminer le temps accordé à chaque type d’animations, de façon à bien régler le timing. En effet, chaque animation a besoin d’un cadre temporel suffisant, non seulement pour son accomplissement, mais surtout pour qu’elle puisse satisfaire l’assistance en termes de contenu, de technicité, etc.

Il faut par exemple étudier en combien de temps un atelier culinaire permet de partager le minimum en connaissances ou en savoir-faire…. Ce qui va permettre de passer à un autre choix le cas échéant, notamment à un atelier de dessin ou de sculpture, etc. D’autres critères aident aussi à identifier la meilleure idée d’animation. Il peut s’agir de la taille de l’espace, de l’éloignement des lieux de l’événement, de la disponibilité électrique ou wifi, du nombre de personnes participantes…

Les animations événementielles tendance 2019-2020…..

L’offre en matière d’animations pour événements professionnels s’en trouve aujourd’hui vaste et diversifiée. L’événementiel est sans doute le terrain où les acteurs sont les plus créatifs et dynamiques. C’est pour eux l’occasion idéale pour mettre en vogue, de manière continuelle, de nouvelles idées d’animations pour les événements professionnels de toute sorte. Voici quelques-unes des idées les plus à la mode.

Animation d’événement professionnel sur les arts culinaires

C’est l’un des segments des animations corporate les plus dynamiques. Les concepts sont nombreux pour répondre à tous les besoins et envies gustatifs, mais aussi aux objectifs dans chaque événement corporate. A ce propos, on peut citer l’œnologie, des animations (bar, dégustations de produits du terroir), les buffets, les divers ateliers (pâtisserie, cuisine du monde), les stands barbecue, et d’autres prestations. Cette catégorie s’adapte à tous les types et styles d’événement, allant des simples réunions déjeuner, aux incentives et lancements de marques. C’est une des raisons pour lesquelles l’animation culinaire demeure incontournable dans toute organisation.

Les animations musicales

Shows de chanteurs, cabarets, événements musicaux folkloriques, deejaying…sont autant des solutions pertinentes dans le domaine de la musique événementielle. Que ce soit pour créer ou pérenniser l’ambiance, pour amuser les mélomanes ou faire danser tout le public, les animations musicales sont également de la même nature que les animations gastronomiques. Elles sont toutes les deux polyvalentes. Bien sûr, il faut la bonne activité musicale pour le bon événement, et s’assurer de temps en temps que l’assistance puisse en jouir ou découvrir de la nouveauté.

Les activités technologiques

Les animations utilisant les équipements VR (réalité virtuelle) se font de plus en plus tendance. Ce sont des activités impressionnantes, immersives et particulièrement stimulantes. On en trouve dans tous les aspects : course de véhicules, découverte sous-marine, etc.

Il existe même des ateliers complexes en VR ! Mais dans ce même contexte d’animation technologique, l’on retrouve aussi d’autres activités surprenantes, à même de faire vivre une expérience unique aux participants. Ce sont entre autres, la robotique, l’IA, l’internet des objets, etc. L’intérêt avec cette catégorie d’animations, c’est la mise en avant d’équipements qui seront sans doute des standards dans la plupart des métiers dans l’avenir.

Animation d’événement professionnel : sport et jeux collectifs

Ces activités demeurent des incontournables pour ce qui est de créer une ambiance de cohésion, et de cultiver l’intelligence collective des participants. Le sport en événementiel est à la fois une occasion de détente, et un formidable genre qui fait appel à tous les sens des participants.

Par ailleurs, exit les efforts physiques, les jeux collectifs, eux, favorisent la concentration et le travail d’équipe. Ces activités sont assez prenantes dans un cadre événementiel. Elles constituent souvent le pivot de toute rencontre qui se veut fonctionnelle.

A lire également

baby foot géant, location baby foot humain

Location baby foot humain multi-joueurs

Contents1.La meilleure idée d’animation pour événement professionnel2.Les animations événementielles tendance 2019-2020…..2.1.Animation d’événement professionnel sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via