in

Team building: qu’est-ce que c’est?

le team building
Organiser un événement grâce à sos event

Le team building, quels avantages peut-on rater sans l’organisation de cette activité incentive ? Composant important de la communication interne à une entreprise, moyen ultime pour créer des relations dans une équipe sportive, une association ou autre et leur donner de la consistance, le team building est souvent mis au second plan parmi les activités fédératrices dans une communauté productrice d’idées, d’actions, de biens, de services, etc. Beaucoup y trouve de la perte de temps, une occasion de plus pour dépenser, un terme marketing né de la vente de coaching d’entreprise, etc.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Qu’est-ce que le team building de nos jours ?

La notion de cohésion devient plus que jamais une essence pour garantir l’efficacité des démarches et actions de groupe. C’est à la fois un état d’esprit et une attitude qu’il faut créer et entretenir à travers d’autres actions, dont justement le team building. Depuis sa mise en vogue dans les années 1980, des dizaines d’années après qu’un psychologue précurseur de la sociologie du travail, Elton Mayo, ait établi le fondement et l’utilité de la consolidation d’équipe dans l’industrie, l’expression « team building » conserve aujourd’hui le sens qu’on lui a alors donné. Dans le sens littéral, celui-ci est, construire l’équipe.

Dans cette dernière notion, on entend globalement le fait de raffermir les liens entre les membres d’une entité, de stimuler la conscience solidaire de chacun, pour arriver à des résultats d’actions de qualité et pérennes. Le team building est aujourd’hui le fer de lance dans la reconstruction et la redynamisation d’une équipe d’entreprise, sportive, associative, etc.

Que vise le team building ?

Assurer la cohésion de l’équipe est en somme finalité du team building. Mais dans cette optique, on attribue au team building des objectifs très variés, dont principalement la stimulation de l’esprit d’équipe et du sens de la coopération. Cela amène à la mise en place d’un environnement favorable au bon fonctionnement des activités. Dans cette voie, la « team » qui se crée est invité à participer à diverses activités qui reflètent des missions spécifiques. Il peut s’agir de mettre en place des formes de coopération, d’apprendre à être proactif ou de développer la proactivité au sein de l’équipe formée, de mettre des changements en œuvre, etc.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Si les activités du team building peuvent consister en la création d’une dynamique virtuelle, les participants y sont non seulement appelés à trouver des compromis ou des idées communes, mais également à  mettre certaines actions en œuvre pour apprendre à vivre dans la cohésion. L’impact d’une telle démarche est multiple. Mais le team building vise surtout à assurer la solidité des liens internes, tout en inspirant un sentiment d’appartenance de chaque membre à son équipe. Il vise un objectif commun pour lequel se destine la mise en place du team building.

Comment ça marche ?

Le team building consiste en la mise en place d’un programme de rencontres d’équipe dans une finalité précise : rendre l’équipe efficace et productive. Les objectifs varient d’une organisation à l’autre. Cela peut consister en une prise de connaissance entre les éléments, un échange d’idées et de perspectives, le raffermissement des liens entre les membres d’un service, ainsi de suite. On confie souvent l’organisation aux responsables RH qui met en place des activités de toutes variétés. Généralement, c’est un comité spécial incluant les membres du personnel, les éléments de l’équipe de foot, etc., qui se charge de la sélection. Dans le cadre des préparations, il est d’autres aspects techniques qu’il est indispensable d’élaborer pour faire en sorte que le moment soit mémorable. Cela peut être, entre autres, le choix de thèmes, le mode vestimentaire, le lieu de tenue du team-building, etc.

Comment organiser un bon team building ?

L’idée dans un team building est de minimiser les effets de l’individualisme dans la mentalité et le comportement de chacun. Cela étant dit, la réussite de cette approche va dépendre de la qualité d’organisation. Cela réside avant tout dans une bonne préparation. Celle-ci consiste en l’étude approfondie des objectifs, la sélection d’activités pertinentes compatibles avec les atouts physiques des participants et avec un bon équilibre distraction/challenge, la mobilisation des participants en mettant l’accent sur le sens et l’importance de l’organisation, la datation exacte et fixe de ou des événements, etc.

Entre-temps, on choisit aussi parmi des types de team buildings différents de par leur nature. Deux catégories d’organisation sont les plus distinctes. A savoir le team building récréatif, plus orienté vers la décompression comme son nom l’indique. Mais aussi le modèle « stratégique ». Celui-ci diffère du premier par son objectif consistant à traiter des problématiques qui nuisent à la bonne marche d’une activité ou à la performance d’une équipe.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.