in

Team building : le guide ultime

Organiser un team building

Le team building s’aligne parmi les moyens préférés des entreprises pour favoriser leur dynamique de groupe en interne. C’est l’une des activités qui figurent dans le calendrier d’une organisation chaque année. Pour certains, elle a même lieu tous les trimestres. Sa possibilité de personnalisation permet aussi la création de formats plus petits qui ont lieu avant les réunions habituelles.

Dans le milieu des entreprises et de l’événementiel corporate, le mot team building est un terme récurrent. Savons-nous réellement de quoi s’agit-il ou avons-nous simplement une vague idée de ce que c’est ? Répondons à cette question ! De la définition jusqu’aux animations, en passant par les raisons d’êtres de cette manifestation et ses participants, vous allez être servis !

qu'est-ce qu'un team building

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building est un événement interne à une entreprise servant à rassembler tous les collaborateurs au sein de la boîte. C’est une manière de fédérer la culture et les valeurs de l’organisation. Grâce à cette manifestation, les collaborateurs renforcent leur sentiment d’appartenance à l’enseigne où ils travaillent. A part cela, un tel concept représente également une opportunité pour renforcer la cohésion d’équipe et apprendre aux membres à se connaître. 

La vie en interne d’une entreprise n’étant pas toujours tout rose, des différends peuvent avoir lieu. Vous pouvez profiter du team building pour y remédier. C’est un nouveau départ pour tout le monde, une opportunité de s’améliorer. Le temps d’une journée, les collègues partagent un moment de détente, de partage et de convivialité en dehors des lieux de travail. Des résultats palpables sur la vie de l’entreprise doivent en découler.

Pourquoi organiser un team building ?

En tant que manager, les dirigeants d’une entreprise doivent être soucieux du bien-être de ses employés et ses collaborateurs. Mis à part la mise à disposition d’un cadre de travail agréable et des conditions propices, cela inclut également la motivation de son équipe. Voilà l’une des principales raisons d’être d’un team building.

pourquoi organiser un team building

D’un autre part, cet événement se concentre principalement sur l’aspect humain de votre dynamique de groupe. Il est organisé de manière à développer les relations entre collègues. Si vous remarquez quelques tensions entre les collaborateurs ou une certaine réticence à la communication, travaillez cela pendant le team building. 

Pour qu’une équipe soit productive, il ne suffira pas que chacun fasse correctement son travail. La solidarité et la facilité à collaborer y jouent également un rôle majeur. Si vous pensez que cela n’est pas encore acquis, le team building est une opportunité de les exercer. Le but étant que cela perdure. 

Mais le team building ne se consacre pas uniquement au bien-être de l’équipe en tant que telle. Il contribue également au développement personnel de chaque individu qui la compose. En plus, s’ils ne sont pas eux-mêmes épanouis en premier, ils ne seront pas tout à fait impliqués dans le groupe.

De ce fait, un tel événement doit alors permettre à chacun de se redécouvrir. C’est le moment idéal pour dévoiler les talents cachés. Mieux encore, il se peut qu’on y décèle un potentiel hors du commun. Chaque membre de l’équipe doit en sortir plus heureux, mieux dans sa peau.

Qui participe à un tel événement ?

Tous ceux qui peuvent être nommés collaborateurs au sein d’une entreprise sont les participants à un team building. Pour les grandes enseignes, il se peut que certains services planifient le leur à part. Cela n’empêche pas l’organisation d’un événement commun à l’ensemble de la boîte. Tant que les animations sont bien choisies, l’agencement de l’espace bien établi et le programme suivi à la lettre, il n’y a rien à craindre.

quand organiser un team building

Quel est le moment propice pour l’organiser ?

Le moment idéal pour programmer un team building est lorsque vous détectez un problème au sein de votre entreprise. Baisse de motivation, décroissement de la productivité, soucis de communication, voilà des signes qui doivent vous alerter. Dès que vous les remarquez, trouvez une date pour l’événement !

Sur ce point, prenez en compte la disponibilité de vos collaborateurs. Le week-end est généralement consacré à la famille. Si vous leur imposez une activité un samedi par exemple, il se pourrait que certains ne soient pas totalement enthousiastes. Cela paraîtrait comme une obligation uniquement. Evitez également les périodes où plusieurs personnes sont en déplacement. Il en est de même pour les dates approximatives à des projets sensibles et les jours fériés. Evidemment, les vacances sont à totalement bannir de vos prévisions. Le plus opportun serait un moment où tout le monde pourra se focaliser entièrement sur le team building

Où devrait avoir lieu un team building ?

La seule règle à suivre concernant le lieu d’un team building est : il faut sortir des locaux ! Il est impératif que l’événement se déroule en dehors des lieux de travail. L’aspect dépaysement est très important pour l’engagement de chacun. Tout le monde doit s’éloigner du stress et se détendre. 

un team building fédère l'esprit d'équipe

Idéalement, optez pour un espace vaste en outdoor. C’est pratique pour les activités de groupe et c’est la meilleure manière de profiter du grand air. Cependant, vous pouvez organiser votre team building partout où votre équipe pourra partager un moment ensemble. Certains penchent même pour l’option restaurant, pourquoi pas ?

Si vous faites partie de ceux qui aiment improviser un team building de 15 minutes avant une réunion, il se peut que vous ne pouviez pas le faire en dehors de vos bureaux. Pas de souci ! Pensez quand même à apporter une touche spéciale à l’ambiance ce jour-là en apportant des petits éléments pour l’animation ou un apéro par exemple. Il est aussi possible de changer du lieu habituel de votre réunion en préférant une séance dans le jardin. Il faut être créatif !

Les différentes approches d’un team building

Les approches possibles pour un team building dépendent des objectifs que vous visez. Posez-vous d’abord la question : pourquoi mon équipe a besoin de cet événement ? Est-ce parce qu’elle a besoin de décompresser ? Peut-être qu’il y a des problèmes à résoudre ? Voici les 3 possibilités les plus courantes

team building récréatif

Team building récréatif

Cette approche consiste à consolider les liens entre les collaborateurs. Il suffit de solliciter les services d’un coach animateur qui proposera les activités. Dans un cadre convivial, tout le monde pourra faire connaissance, discuter, échanger et se découvrir sous un nouveau jour. L’ensemble de la hiérarchie peut participer à ce team building. A l’issue de celui-ci, des liens se formeront. Vous remarquerez à quel point l’ambiance en interne s’améliorera.

Team building stratégique

Le team building peut aussi faire partie d’une stratégie de management précise. Cela concerne généralement la résolution de problèmes dans le fonctionnement de l’équipe ou l’amélioration de certains points. Il est donc important d’identifier ce qui ne fonctionne pas avant de planifier l’événement.

Pendant le team building, les activités sont soigneusement choisies de manière à ce qu’elles aident à atteindre les objectifs. Si les collaborateurs ont du mal à travailler ensemble par exemple, les animateurs opteront pour des activités à faire en groupe. Il est possible de faire appel à un coach spécialisé dans la mesure où cela pourrait améliorer la situation. Le but étant que tout le monde puisse s’adapter, se redécouvrir et s’ouvrir aux autres. Il se peut que la résolution d’un problème collectif commence par un travail à appliquer sur soi-même.

team building stratégique

Team building événementiel

Dans cette approche, le team building ne représente pas un événement à part. Il s’intègre dans les différentes programmations annuelles de l’entreprise. Elle peut s’associer à l’anniversaire de l’entreprise ou à l’intégration de nouveaux collaborateurs par exemple. Le principe étant que tout le monde participe à l’organisation et sorte de sa zone de confort. Cela signifie que chacun s’occupera d’une tâche qui n’a rien à avoir avec ses occupations habituelles. Par exemple, un responsable de la logistique pourrait se charger de l’animation tandis qu’un employé de la comptabilité fera la décoration. Cela incitera les gens à demander conseil, échanger et à travailler avec d’autres personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer. 

Quelques activités à essayer

Les possibilités sont tellement nombreuses que vous aurez du mal à choisir ! Partez toujours du principe que vous avez des objectifs à atteindre. Adaptez également chaque animation en fonction de votre approche.

Qui est qui ?

Au début de ce jeu, tout le monde doit écrire quelques lignes à son sujet. Tous les papiers seront ensuite mélangés. Tour à tour, chaque participant va piocher une description, la lire et essayer de deviner de qui il s’agit. Voilà un meilleur moyen d’apprendre aux collaborateurs à se connaître.

animations pendant un team building

Escape game

Voici l’une des stars des activités pour un team building. Le fait est que tous les membres du groupe seront obligés de travailler ensemble pour savoir comment sortir de la pièce. A vous de définir les défis à relever pour ce faire. Il s’agit généralement d’énigmes sous plusieurs formes. En bonus, c’est aussi une manière d’accroître la culture générale de tout le monde.

La fresque souvenir

Cette fois, le but sera de favoriser l’esprit d’appartenance à l’entreprise. Mettez une grande toile et du matériel de peinture à disposition des participants. Chacun va y laisser quelques couleurs. Accrochez ensuite l’œuvre d’art commun dans le hall d’entrée de vos locaux. A chaque fois qu’ils le verront, vos collaborateurs vont se dire : “on a fait cela ensemble !” Chaque jour, ils sauront pourquoi ils sont là.

challenge d'orientation pendant un team building

Challenge d’orientation

Pour pousser la cohésion d’équipe encore plus loin, soumettez les équipes au challenge d’orientation. Avec une carte en main, ils devront retrouver leur chemin en pleine nature. Pendant au moins 2 heures, les membres d’une même équipe devront apprendre à trouver des solutions ensemble et à s’écouter. De plus, à chaque balise, il y aura un défi. Chaque personne sera importante puisque plusieurs compétences sont nécessaires : musique, cuisine, sport, culture générale, etc. 

Ne vous limitez pas

N’organisez pas un team building parce que les autres entreprises le font. Il en est de même pour les activités que vous allez choisir. Tout doit se décider en fonction de votre situation en interne ainsi que des objectifs que vous voulez atteindre. De ce fait, osez sortir des sentiers battus. Optez pour des jeux qui ne sont pas courants pendant ce type d’événement. Eblouissez vos participants pour avoir un impact positif sur le long terme. Cette journée doit les marquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *