Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Comment être créatif dans un événement : les leçons d’un ancien de Disney
créatif événement

Comment être créatif dans un événement : les leçons d’un ancien de Disney

Les organisateurs de salons et d’événements tentent d’être innovants mais ils manquent d’outils pour cela. Un ancien de Disney a donné de précieux conseils pour être créatif et innovant dans le domaine de l’événementiel.

En tant qu’organisateurs de salons et d’événements, nous nous efforçons d’être innovants, mais le processus de création est souvent embourbé dans des couches organisationnelles. La question est donc de savoir : « Comment pouvons-nous être vraiment créatifs face aux contraintes personnelles et professionnelles ? ». L’atelier CEMA Roadshow, qui a été organisé à Chicago plus tôt ce mois-ci, a cherché à répondre à cette question. Sous la direction avisée de Duncan J. Wardle, un ancien responsable de l’innovation et de la créativité chez Disney, l’atelier a passé une journée à redécouvrir leurs cœurs créatifs et à acquérir des outils pour supprimer les obstacles à la création.

Idées innovantes événementiel

Des conseils pour être créatif dans l’événementiel

Pour Duncan J. Wardle, pas de doutes, être créatif consiste à trouver le meilleur moyen de combiner « l’être » avec le « faire ». La première étape pour « être » innovant consiste à comprendre et à mettre en pratique des comportements créatifs. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur les enfants,  sur ce qu’ils font et ce que les adultes ne font pas comme, par exemple, imaginer, jouer, avoir de l’énergie, demander pourquoi, être honnête et ne pas juger. Une bonne façon de jouer au travail est de participer à des jeux énergisants dès le début d’un brainstorming ou chaque fois que l’énergie tombe. Cela aide d’être perpétuellement curieux.

Pour ce faire, obtenez de nouveaux stimuli dans votre vie : parlez à quelqu’un avec qui vous n’avez rien de commun ou lisez un magazine que vous n’avez jamais lu. Amenez la curiosité à la table lors des séances de brainstorming et demandez « Pourquoi ? » Autant de fois que nécessaire pour obtenir un aperçu.

Idées créatives événement salon

Utilisez votre expérience et intuition pour être innovant

D’un autre côté, les idées proviennent également de l’expérience et de l’intuition. Il est donc important de puiser dans votre conscience, vos sentiments, vos moments de « ah ah » et vos rêves. Être créatif nécessite également d’être ouvert aux idées nourrissantes. Nous sommes souvent prompts à rejeter des idées à leurs balbutiements car elles semblent peu pratiques ou ne correspondent pas à notre vision du monde. L’ancien de Disney soutient que les idées sont comme des graines. Comment savoir si elles vont devenir des mauvaises herbes ou des fleurs ? Vous devez les laisser grandir.

Une façon intelligente de cultiver des plants d’idées est d’utiliser la méthode de construction « Oui, et… ». En commençant chaque réponse à une nouvelle pensée par « Oui, et… », vous pouvez rapidement construire une petite idée, la rendre plus grande et la transformer de « mon idée » en « notre idée », ce qui permet de renforcer l’adhésion des équipes et des organisations.

Etre créatif dans l'événementiel

Enfreindre les règles pour être créatif

Une des leçons les plus difficiles que l’ancien créatif de Disney donne est que pour réaliser une idée vraiment bouleversante, vous devez enfreindre les règles, même les vôtres. Chaque défi créatif est régi par des règles, des notions préconçues et des normes institutionnelles qui délimitent la pensée créatrice. Cependant, que se passe-t-il si ces règles ne s’appliquent pas ? Vous pouvez trouver et créer des idées dynamiques et hors limites en les provoquant radicalement avec une question simple : « Et si… »…

Une autre sagesse importante consiste à rechercher des idées et de l’ingéniosité à l’extérieur de votre entourage. L’innovation consiste à trouver une idée que vous n’auriez pas pu trouver vous-même. Pour votre prochain brainstorming créatif, invitez un « candide » qui ne travaille pas pour vous et ne sait pas sur quoi vous travaillez. Cela peut vous aider, vous et votre équipe, à sortir de vos pensées.

Sources & crédits Source : https://www.tsnn.com/news/how-playing-leads-better-work-lessons-disney-innovation-guru-duncan-wardle - Crédit : TSNN

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Des conseils pour être créatif dans l’événementiel2.Utilisez votre expérience et intuition pour être innovant3.Enfreindre les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *