in

Panorama des prix traiteurs en 2024

prix traiteur

L'année 2024 marque une nouvelle ère pour le secteur de la restauration événementielle. Tiraillés entre hausses des coûts de production et exigences écologiques grandissantes, les professionnels du traiteur ont dû revoir leurs modèles économiques. Tour d'horizon des principales tendances des prix traiteurs qui se dessinent.

Pris traiteure en 2024 : le poids de l'inflation généralisée et des réglementations environnementales

Il est difficile d'évoquer les prix de 2024 sans parler du phénomène inflationniste mondial qui a durement frappé la filière. Entre envolée des coûts de l'énergie, des transports et des matières premières, de nombreux traiteurs ont dû répercuter hausses avec une augmentation moyenne de 8 à 12% sur l'ensemble de leurs prestations.

Il y a aussi l'impact des réglementations environnementales. En effet, faire preuve d'éco-responsabilité a un coût que la plupart des prestataires ont intégré dans leurs grilles tarifaires. Taxes sur le plastique à usage unique, normes de gaspillage alimentaire, investissements dans des procédés de production plus verts… ont entraîné une revalorisation des prix de 5 à 8% en moyenne.

Des tarifs premium pour les traiteurs éco-engagés

Face à ces contraintes, une nouvelle génération de traiteurs « verts » a émergé en misant sur des modèles vertueux : circuits ultra-courts, zéro déchet, énergie renouvelable… Une démarche résolument haut de gamme qui se traduit par un positionnement tarifaire très premium, jusqu'à 25% plus cher que la moyenne du marché. 

 

Comment réduire le prix du traiteur ?

Si vous souhaitez réduire le prix du traiteur, nous vous proposons d'opter pour des buffets et cocktails low-cost. Notamment, pour les budgets plus serrés, les formules buffets et cocktails dinatoires ont gardé leur avantage économique en 2024. En optimisant les quantités, les traiteurs parviennent à maîtriser leurs coûts avec des tarifs autour de 60 à 110€ par personne selon les régions.

Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur la négociation pour réduire la facture. Dans ce contexte inflationniste, la plupart des professionnels restent ouverts aux discussions pour de gros volumes ou des événements récurrents. Jouer la carte de la fidélité et de l'engagement peut permettre d'atténuer les hausses tarifaires.  

L'année 2024 confirme la nécessité pour le secteur du traiteur événementiel de s'adapter continuellement aux nouvelles donnes économiques et sociétales. Un défi de taille pour continuer à célébrer les grands moments de la vie. Et avec gourmandise et dans le respect de l'environnement.

Faut-il prioriser le prix ou la qualité du service traiteur ?

Lorsqu'on organise un événement, que ce soit professionnel ou privé, il est compréhensible de vouloir maîtriser son budget. Le prix du service traiteur peut vite représenter une part importante des dépenses. Cependant, se fier uniquement au critère tarifaire comporte des risques.

Un traiteur peu onéreux peut parfois signifier des compromis sur la qualité des ingrédients, des process de production artisanaux remplacés par de l'industriel, ou encore un manque d'expérience et de savoir-faire. Au final, bien que le prix soit séduisant, l'expérience pourrait être décevante pour vos convives.

C'est pourquoi il est préférable de prioriser la qualité du service traiteur. Optez pour un prestataire reconnu, utilisant des produits frais de saison et maîtrisant les techniques culinaires. Un véritable professionnel saura mettre tout son talent pour sublimer les saveurs et la présentation des mets.  

Un service traiteur haut de gamme offre aussi l'assurance d'un accueil et d'une logistique impeccables le jour J par une équipe expérimentée. Autant d'éléments qui contribueront à la réussite de votre événement et à la satisfaction de vos invités.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.