Accueil / Agences d'événements / Décorateur événementiel : un métier à part (entière)
Décorateur événementiel

Décorateur événementiel : un métier à part (entière)

Nous entendons peu parler du métier de décorateur événementiel. Pourtant, ces professionnels de l’esthétique sont à même de sublimer un événement. 

En mettre plein les yeux à vos participants en événement n’est pas chose facile. L’aspect esthétique est un élément à ne pas négliger qui peut avoir une importance capitale. C’est un moyen très efficace de marquer vos invités. Bien que les agences événementielles en soient capables, faire appel à un décorateur événementiel est la meilleure façon d’atteindre cet objectif. Focus sur ce métier assez méconnu qui peut faire de votre événement un véritable succès. 

Décorateur événementiel : qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le décorateur événementiel a pour rôle de décorer le lieu de votre événement. Concrètement, il doit être capable d’en mettre plein les yeux aux invités. On dit souvent que l’aspect visuel est la première chose que quelqu’un remarque sur un événement. Créer une ambiance marquante, originale et adaptée à un événement est donc essentiel. Cela peut concerner la lumière, le mobilier, la végétation ou encore l’aspect sonore.

décorateur événementiel

De manière générale, un décorateur est capable de travailler sur tout type de manifestation. Cela signifie donc qu’il peut travailler sur des demandes très différentes les unes des autres. Il doit donc faire preuve d’une grande créativité. 

Décorateur événementiel et organisateur d’événements : quelle différence ?

Il est important de distinguer ces deux métiers. Évidemment, un organisateur d’événement peut très bien avoir un rôle de décorateur. L’inverse est cependant moins courant. En général, le décorateur événementiel ne s’occupe que de décorer le lieu. Gérer le personnel et la conception globale de l’événement ne fait pas partie de ses missions. 

On peut alors se demander quel est l’intérêt de faire appel à un décorateur plutôt qu’à un organisateur qui sait décorer. Il n’y a pas vraiment de réponse parfaite à ça. Cela dépend plutôt de votre exigence et de votre envie de décoration. Le décorateur événementiel est un spécialiste qui vous fournira certainement un service de meilleure qualité et plus de possibilités. Cependant, un organisateur événementiel sera certainement moins onéreux. A vous de voir où se trouve votre priorité. 

Comment devenir décorateur événementiel ? 

Pour espérer devenir décorateur événementiel, un bon nombre de formations existent. Il est possible de suivre une formation de décorateur d’intérieur. Précisons quand même que ce sont deux métiers différents. La décoration événementielle est le plus souvent éphémère, à l’inverse de la décoration d’intérieur. Cependant, il n’existe pas de formation de décorateur événementiel à proprement parler. La décoration d’intérieur est donc le meilleur moyen d’acquérir les capacités nécessaires à la décoration événementielle. 

De nombreux établissements scolaires proposent ce cursus à travers la France. Le Centre Européen de Formation vous permet même de suivre une formation à distance. C’est d’ailleurs l’unique organisme de formation à distance qui prépare au titre RNCP de “design d’espace option décoration” de niveau IV. 

décorateur événementiel

Les BTS de design d’espace et d’agencement de l’environnement architectural sont également des très bons moyens de devenir décorateur événementiel. A l’université, il existe des licences professionnelles et des Masters dans le domaine du design. Ces formations sont donc gratuites. En école privée, il faudra débourser entre en 4 000 et 7 000€ environ.  La plupart des cursus vous permettent de vous exercer en parallèle des cours, en stage ou en alternance. 

A terme, un décorateur événementiel doit pouvoir maîtriser de nombreuses compétences comme la scénographie, la menuiserie, le dessin, la peinture, et tout ce qui est en rapport au design.

A lire également

Savage x Fenty Fashion Show

Le défilé de mode Savage x Fenty Fashion Show interdit les caméras

Contents1.Décorateur événementiel : qu’est ce que c’est ?2.Décorateur événementiel et organisateur d’événements : quelle différence …