in ,

Accor Arena : capacité, tout savoir sur la grande salle parisienne

Accor Arena

Accor Arena est l’une des salles de spectacle les plus emblématiques de Paris. Elle a été inaugurée en 1998. Cette grande enceinte multifonction se trouve dans le 12ème arrondissement. Par sa capacité et sa réputation, elle a accueilli les plus grands concerts et événements sportifs. Mais connaissez-vous toutes les coulisses et les secrets de ce lieu mythique ? Sa capacité d’accueil maximale, les équipements high-tech dont elle dispose, les records qu’elle détient… Découvrez dans notre dossier complet tous les détails sur cette salle à la réputation internationale !

Nous vous dévoilons notamment sa capacité maximale en configuration concert ou match de basket. Les loges VIP et les coulisses du célèbre Zénith sont aussi au programme de notre visite guidée ! Nous vous présentons également les grands chantiers à venir pour rénover et agrandir ce site emblématique à l’approche des JO 2024. Prêts pour une plongée inédite dans les coulisses du Zénith de Paris ? C’est parti !

Accor Arena : capacité record

Sa configuration évolutive lui permet de s’adapter à tous types de programmations. Ainsi, en mode « grand concert », l’Accor Arena a une capacité de 20 300 spectateurs. Une jauge qui la hisse dans le peloton de tête des plus grandes salles de France ! En mode « sport indoor » comme le basket, hand ou tennis, la capacité grimpe à plus de 15 000 places. De quoi garantir une ambiance survoltée!

Côté scène, la surface atteint 1 000 m2. De gigantesques écrans géants sont disposés de part et d’autre de la scène. Un équipement à la pointe permettant d’immerger les artistes et le public dans des shows spectaculaires mêlant son, lumière et vidéo.

Des infrastructures high-tech 

Outre sa capacité record, le site dispose aussi d‘équipements technologiques de pointe dédiés aux grands shows internationaux. Le système audio de la salle a été conçu par le concepteur John D’Antonio, le même qui a travaillé pour le Hollywood Bowl ou Radio City Music Hall !

Côté lumière, la régie de la salle est équipée des technologies les plus avancées. Elle dispose de plus de 600 projecteurs pilotables individuellement. De quoi créer des ambiances uniques et des effets visuels bluffants pour chaque spectacle.

2024 : de nouveaux défis

Actuellement, cet endroit emblématique s’apprête à accueillir les épreuves de gymnastique et de basket-ball pour les JO 2024. Son objectif ? Porter la capacité totale à plus de 22 000 places. Cela lui permettra en effet de relever les standards exigés par le Comité International Olympique.

Ces travaux titanesques comprennent notamment la construction d’une nouvelle salle annexe de 6 000 places. De quoi faire de cette enceinte LA grande salle de spectacles de Paris pour les prochaines décennies !

Accor Arena : capacité et genèse du projet

Dans les années 90, les responsables ont eu l’idée de construire une grande salle dédiée aux spectacles et événements sportifs à Paris. Le choix s’est vite posé sur un terrain du 12ème en bordure du périphérique.

Les travaux démarrent en 1996. En 1998, le bâtiment flambant neuf ainsi construit a été inauguré en bonne et due forme. En 1999, c’est-à -dire, l’année qui suit cette inauguration, ce lieu a accueilli ses premiers grands concerts avec Johnny Hallyday et Céline Dion. L’enceinte entre rapidement dans la cour des grands !

Une salle à la programmation éclectique

Accor Arena est doté d’une configuration évolutive. Notamment, cette structure peut accueillir : 

  • des concerts,
  • des salons, 
  • des compétitions sportives,
  • des séminaires d’entreprises. 

Côté musique, les plus grands noms de la scène internationale s’y sont produits comme Madonna, Rihanna, Beyoncé ou les Rolling Stones. Des stars de la chanson française comme Francis Cabrel ou Patrick Bruel s’y sont également illustrées.

Mais le site peut aussi se transformer en gigantesque salle de basket, de tennis ou encore de boxe pour des événements sportifs majeurs. Le public est toujours au rendez-vous pour vibrer lors de ces grands shows collectifs !

Accor Arena : Réserver ses places 

Vous avez sélectionné le concert de votre artiste préféré ou l’événement sportif que vous ne voulez manquer sous aucun prétexte ? Il est temps de vous procurer vos sésames pour vivre ce moment exceptionnel dans la grande salle parisienne.

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • La billetterie en ligne sur le site officiel du lieu est évidemment la plus simple et la plus rapide. Vous choisissez votre spectacle, sélectionnez vos places sur le plan virtuel et réglez votre commande en quelques clics. Vos e-billets ou m-billets vous seront envoyés par email ou texto.
  • Vous rendre directement aux guichets de la salle du lundi au samedi de 12h à 19h.
  • Pensez aussi aux points de vente habituels comme la Fnac ou les grandes enseignes culturelles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.