in

Animaux : véritables acteurs de l’événementiel

course animation, place des animaux dans l'événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Les animaux ne figurent pas souvent parmi les premiers éléments associés à l’événementiel. Pourtant, vous serez étonnés de voir à quel point des visites dans les réserves naturelles pourraient ravir vos collaborateurs pendant un séminaire international. Puis, on choisit souvent les animaux en tant que mascotte d’une équipe, non ? 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Découvrez aujourd’hui qu’il existe plusieurs manières d’intégrer les animaux à un concept événementiel. Cependant, les avis ont tendance à diverger sur le sujet. Afin d’éviter toutes contraintes avec les fervents protecteurs de la faune et la flore, veillez à respecter l’éthique animale dans vos pratiques. 

Quelle place les animaux possèdent-ils dans l’événementiel ?

En événementiel, les animaux sont le plus souvent intégrés dans le volet divertissement. Les metteurs en scène les sollicitent pour jouer un rôle dans une pièce de théâtre ou un film par exemple. Parfois, les planificateurs s’en servent en tant que décor sur les photobooths ou autres animations sur place.

décor animaux pour événement

En tout cas, on a souvent recours à des représentations numériques ou au mieux, des impressions en grandeur nature si le budget le permet. Cependant, quelques organisateurs préfèrent avoir de véritables animaux intégrés à leur concept. Dans ce cas, il est impératif que ceux-ci soient dressés au préalable par des spécialistes en la matière. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Les animaux choisis s’adaptent souvent à votre thème événementiel. Parfois, ils représentent le concept même de la manifestation. D’où l’existence d’un large panel de concours pour animaux sur le marché : photos, habileté, mode, etc. Sans oublier que certains professionnels se spécialisent même dans l’organisation de fête pour chiens. 

Comment intégrer les animaux dans un concept événementiel ?

Les prestataires spécialisés proposent désormais plusieurs offres adaptées à vos besoins. Si vous préférez garder le lieu de votre événement pour les animations, la plupart d’entre eux peuvent se déplacer selon vos convenances. Vous avez le choix sur le type de présentations que vous souhaitez avoir ainsi que la catégorie d’animaux adaptés à votre concept événementiel. 

cirque avec des animaux

Une ferme parmi vos stands

Surprendre le public reste un pari à relever en permanence dans l’événementiel et les animaux peuvent y contribuer. Et si vous intégriez une ferme au milieu de votre espace de salon professionnel ? Vous vous dites sûrement que cela n’a rien à faire là, mais c’est exactement le but. 

Petits et grands pourront voir les animaux, les toucher et interagir avec eux. C’est une animation toujours à succès auprès de ceux qui viennent en famille dans les foires. Voilà qui est à la fois éducatif et amusant.

Une expérience corporate inoubliable

Brisez les standards en incluant des animaux dans votre concept événementiel corporate. Sachez que vos collaborateurs s’attendent à des expériences qui marquent l’esprit au cours d’un team building. Sinon, achever un séminaire avec une activité de groupe hors du commun sera aussi inoubliable pour les participants.

animation avec des animaux

Éveillez alors la cohésion d’équipe grâce à la gestion d’animaux par groupe. Prendre soin de ces créatures poussera les participants à avoir le sens de l’initiative, du contrôle et de la concentration. Pour une expérience plus intense, osez la manipulation à l’aveugle. Toucher sans voir des reptiles, insectes, rats ou araignées, il faudra faire appel à une grande maîtrise de soi pour éviter de paniquer.

Une animation à thème

Il est aussi possible de choisir les animaux en concordance avec votre thème événementiel. Vous organisez une soirée exotique ? Faites venir la jungle à vous. Lions, tigres, perroquets, dromadaires, éléphants, zèbre, singes, etc., tous peuvent être là tant que vous avez la place nécessaire. Vos invités pourront prendre des photos pour immortaliser l’instant.

Bien qu’il s’agisse d’un standard, cette animation demeure intemporelle : le spectacle aquatique. Les prestataires se chargeront d’installer des infrastructures nautiques hors sol. Vous n’aurez qu’à simplement apprécier le ballet des manchots. Pourquoi pas ne pas en profiter pour partager un câlin avec les lions de mer aussi ? Tout le monde se souviendra de ce moment tendre et joyeux !

animations animaux pendant un événement

Respecter l’éthique animale

Avant d’entamer les procédures, gardez en tête que les animaux sont avant tout des êtres vivants. Afin de les préserver, renseignez-vous au maximum auprès des prestataires, mais aussi des autorités compétentes : Ministère de l’Environnement, Direction des Services Vétérinaire. 

Choisissez des établissements agréés. Vérifiez les autorisations, les labels et osez poser des questions aux professionnels en cas de doute. Tout comme dans l’écotourisme, il est tout à fait possible d’inclure les animaux dans votre concept événementiel de manière responsable et respectueuse.   

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.