Quelques astuces pour réussir son salon virtuel

Tout comme le salon physique, le salon virtuel a pour but de réunir dans un même lieu exposants et visiteurs. La seule différence est que le salon virtuel permet aux professionnels de s’échanger sans avoir à se déplacer. 

Le salon virtuel est un moyen efficace de présenter aux internautes des produits ou des services via une présentation multimédia. Il s’agit d’un générateur de business qui ne nécessite ni déplacement physique ni importants investissements. Souhaitez-vous organiser un salon virtuel pour faire connaître votre activité ? Voici quelques astuces pour vous aider. 

Organisez un salon virtuel pour promouvoir votre activité

Pourquoi organiser un salon virtuel ?

Tout d’abord, participer à un salon virtuel permet d’être mieux placé par les moteurs de recherche sur internet. Cela contribue a nettement améliorer sa visibilité. Contrairement aux contacts téléphoniques qui permet de s’échanger sans se voir, il permet de développer une relation de proximité entre les différents participants à savoir les visiteurs et les exposants. En effet, grâce aux visioconférences, ils peuvent se voir et s’échanger.

Ce canal de communication est également un excellent moyen de gagner en notoriété. Tout cela est possible grâce aux nouvelles technologies que l’installation d’un salon en ligne requiert (animations 3D, écrans tactiles, etc.). De plus, il attire un large public très connecté. Pour les entreprises, c’est une occasion de prouver qu’elles restent encore dans la course malgré une rude concurrence. Enfin, comme l’organisation d’un salon online ne demande aucun frais de déplacement, les dépenses seront beaucoup moins importantes. Mieux encore, ce média interactif n’engendre aucun impact environnemental.  En effet, il s’inscrit dans une perspective de développement durable

Quelques astuces pour mettre en place un salon online

La mise en place d’un salon virtuel nécessite, une organisation méthodique, beaucoup de préparation ainsi qu’une maîtrise des outils technologiques. Rien ne doit être laissé au hasard. Pour la création de stand et pour les invitations, il faudra créer un rétro-planning. Il existe des plateformes qui se spécialisent dans la création de salon virtuel comme Visiofair ou V3D Event et MGM Cloud pour la gestion d’invitations. Ces plateformes, comme pour les salons physiques, permettent de customiser les stands, afin qu’ils soient à l’image d’une entreprise. 

Durant l’événement, faites de votre mieux pour que votre stand soit attractif. Pour ce faire, mettez en avant des jeux concours et présentez de nouveaux produits/services. D’autant plus que cela va booster le trafic de votre emplacement. 

Une fois l’événement terminé, il est particulièrement important d’exprimer votre gratitude aux participants. Afin que les visiteurs se souviennent de votre entreprise, n’hésitez pas à les relancer par mail. En leur demandant des feedbacks, cela permet de mieux comprendre leurs attentes. Ce n’est pas tout, si l’événement a été un succès, l’information deviendra virale, ce qui va générer du buzz. Pour créer justement le buzz, ne partagez que les contenus pertinents, ceux qui sont susceptibles de faire sensation sur le public. Pour ce faire, misez sur des outils de curation. Tout d’abord, téléchargez un outil de veille tel que Hootsuite. Ce dernier permet de suivre les messages sur plusieurs réseaux sociaux.

Il faut cependant veiller à utiliser des hashtag pertinents de l’événement. Pour terminer, en établissant un plan de relance, vous pourrez mesurer vos retours, non seulement les retombées presses, mais aussi les résultats commerciaux. 

A lire également

hôtel événementiel restauration disponible

Hôtel : un lieu événementiel tout-en-un

Contents1.Pourquoi organiser un salon virtuel ?2.Quelques astuces pour mettre en place un salon on L’hôtel …

1 commentaire

  1. Vous oubliez de citer un des principaux acteurs du marché français actuellement : https://www.mon-salon-virtuel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *