Le concept du développement durable dans le secteur de l'événementiel

Le secteur de l’événementiel et le développement durable

Dans l’événementiel, l’organisation d’une fête ou d’une soirée, peu importe son ampleur, a un impact considérable sur le développement durable. Conscient de ces enjeux, de plus en plus d’associations et d’entreprises commencent à se tourner vers cette manière de faire. D’ailleurs, afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’écologie, les acteurs de la protection de l’environnement mettent tout en œuvre afin d’inciter à agir.

La préparation d’un événement nécessite la mobilisation de moyens financiers et matériels importants. Parfois même, avec tout ce que cela représente, certains organisateurs ont tendance à se laisser aller, ce qui est synonyme de gaspillage. Opter pour le développement durable, c’est contribuer à la protection de l’environnement, et donc à préserver l’avenir de l’homme. Il faut savoir que ce concept s’inscrit dans une stratégie marketing écolo, avec pour cible, tout le public. Si vous avez dans l’intention d’intégrer le développement durable dans un événement, suivez nos conseils.


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Événementiel : Adopter un comportement écoresponsable

L’écoresponsabilité est avant tout un état d’esprit. Il ne s’agit pas seulement d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Il ne suffit pas de changer ses mauvaises habitudes pour devenir un fervent activiste écologiste. C’est une démarche personnelle et globale. Certes, la différence n’est pas subtile, mais elle n’en demeure pas moins essentielle. C’est cette conception qui va inciter à penser de manière écoresponsable avant même le commencement d’un événement.

Dès le maquettage, il faut intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela a pour but de limiter l’utilisation des ressources dans l’événementiel, donc de contribuer au développement durable. Et qui dit économie d’énergie dit forcément économie durable. Pour cela, un plan d’action doit être établi :

  1. Privilégier des lieux reculés, loin des miasmes et de la pollution ;
  2. Choisissez un endroit facilement accessible ;
  3. Optez pour des éclairages à basse consommation.

Événementiel : faire prendre conscience du développement durable aux participants

Afin que le concept du développement durable soit bien ancré dans l’esprit de tous les participants, ces derniers doivent être sensibilisés. En effet, ce n’est qu’en comprenant l’importance de ce concept que chacun pourra changer de mentalité et avoir une attitude écoresponsable. Du menu du repas, en passant par les supports et l’organisation en elle-même, tout doit inciter au changement. Pour ce faire, il faut miser sur les visuels. Cela va provoquer un effet de surprise et susciter une prise de conscience. Par ailleurs, pour arriver à toucher le public, il est préférable d’organiser l’événement loin de la ville et de la pollution, idéalement, dans un espace vert.

GL Event à Reims

L’après-événement : réparer les dégâts

Ce n’est un secret pour personne, les fêtes sont génératrices de déchets. Force est de constater qu’il y a encore des progrès à réaliser dans ce domaine, particulièrement en cette période. À la fin de votre événement, vous devez rassembler les déchets afin de limiter au maximum leurs impacts sur l’environnement.

Afin de réparer tous les dégâts donc, il faut faire un bilan. Vous ne le savez peut-être pas, mais le secteur de l’événementiel dépense énormément en ressources, ce qui est préjudiciable pour le développement durable. Bien entendu, il est possible de réduire la consommation, mais elle ne doit pas pour autant être négligée. A l’heure actuelle, il existe des outils qui permettent d’équilibrer la balance à l’instar de Bilan Carbone. Il s’agit d’un outil qui analyse les émissions de gaz à effet de serre. Il a pour but de considérer l’impact de l’événement sur le milieu naturel.

Par ailleurs, en collaboration avec vos confrères, idéalement, des activistes du développement durable, vous pourrez instaurer une gestion commune. Ainsi, vous partagez les ressources entre vous et participez ensemble à la collecte des déchets. Concernant leur gestion justement, certaines entreprises adoptent des pratiques efficaces telles que Paprec avec sa solution de recyclage et Les Alchimistes qui proposent des services de collecte.

  • Roto Cuve Récupération d’Eau Pluie Tonneau 350 L
    La cuve tonneau 350 L de chez Roto est en polyéthylène certifié CE. Sa bonne résistance aux UV, aux intempéries et aux chocs en font un produit durable dans...
  • L'amazonie brésilienne et le développement durable de... | Livre | état très bon
    Article d'occasion vérifié par un revendeur spécialisé

A lire également

Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi évènementiel : les trucs et astuces

Contents1.Événementiel : Adopter un comportement écoresponsable2.Événementiel : faire prendre conscience du développement durable aux participants3.L’après-événement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *