in ,

Célébrer la diversité culturelle : Comment incorporer des traditions du Nouvel An du monde entier en entreprise

Célébrer la Diversité Culturelle_Comment Incorporer des Traditions du Nouvel An du Monde Entier en Entreprise

Mettez en avant la richesse de la diversité en célébrant le Nouvel An avec des traditions provenant de différentes cultures ! Avec des équipes de plus en plus multiculturelles, les entreprises ont tout intérêt à valoriser la richesse de cette diversité. Et quelle meilleure occasion que les célébrations du Nouvel An à travers le monde pour mettre en lumière cet atout ? Nous avons sélectionné quelques idées pour créer du lien tout en faisant voyager vos collaborateurs.

Célébrer la diversité culturelle : une date, des traditions multiples

Le passage à la nouvelle année ne se fête pas partout à l’identique. Entre les festivités latines, les rituels venus d’Asie ou les coutumes africaines, les cultures du monde entier proposent leur propre façon de célébrer ce moment symbolique. Il vous est alors conseillé de faire un mix de toutes ces manières et d’incorporer ce mélange lors de la célébration du Nouvel An dans votre entreprise.

L’entreprise, lieu d’échange interculturel 

D’autre part, ces différences de pratiques autour du Nouvel An peuvent être une formidable occasion de rapprocher les équipes et de découvrir les horizons de chacun. Valoriser cette richesse permet aussi de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance des collaborateurs. 

Célébrer la diversité culturelle : voyagez à travers les traditions

En outre, pour immerger les équipes au cœur de cet éventail culturel, pourquoi ne pas organiser un événement interne multi-étapes ? Chacune représenterait une tradition locale du passage à la nouvelle année. Au programme : mets, musiques, décorations… une exploration ludique des différentes façons de fêter cette date selon les pays dont sont originaires les collaborateurs.

Les 12 grains de raisin espagnols

Commencez par exemple par l’Espagne et son fameux rituel des 12 grains de raisins à manger au rythme des 12 coups de minuit pour appeler la chance. Tapas et cava viennent compléter ce premier arrêt gustatif avant de rejoindre…

Une belle opportunité de renforcer les liens !

Peu importe la forme choisie, la célébration interculturelle du Nouvel An en entreprise est toujours un beau moyen de souder les équipes. Valorisation des profils internationaux, découverte de nouveaux horizons, moments de partage… Tout le monde est gagnant !

A vous de jouer maintenant, laissez parler votre créativité pour concocter un événement mémorable et enrichissant. Bonne année !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.