team building artistique, team building comédie musicale

Le team building artistique, un travail d’expression de soi

Le team building artistique est très différent des autres teams building. Celui-ci permet aux employés, surtout aux nouveaux d’assimiler les cultures de l’entreprise tout en valorisant ses savoirs faire personnels. Même si cela semble facile, les activités du team building artistique requièrent un bon sens de créativité et d’imagination.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Dans ce sens, lors des teams building artistique,  chaque personne devrait savoir recréer ses connaissances à propos de l’entreprise sous forme d’un dessin ou d’un graffiti.  Pour ceux qui ont du mal à la réalisation de leur œuvre, les autres membres de l’équipe peuvent évidemment les aider. C’est aussi cet esprit de collaboration qui rend ce team building très intéressant.

Pour certaines  entreprises, les teams building sont faits pour transmettre à ses employés les valeurs fondamentales de l’entreprise en question. D’autres les pratiquent pour redynamiser les potentialités  des collaborateurs tout en permettant à ces derniers de se détendre.  D’ailleurs, c’est le principal objectif des teams building.

Pourquoi opter pour le team building artistique ?

A part les objectifs de base des teams building, le team building artistique propose d’autres objectifs spécifiques qui peuvent nettement donner plus d’ampleur à l’entreprise.

Développer l’esprit individuel et collectif

En effet, le team building artistique permet de développer l’esprit individuel et collectif des employés. Si pour une entreprise, la productivité est au cœur des ses préoccupations, il faut dire que la créativité ainsi que la synergie figurent parmi les principales raisons de l’atteinte de ce but. Dans cette perspective, la créativité individuelle et collective est indéniablement l’origine d’innovation, alors que l’innovation permet à l’entreprise d’évoluer et d’apporter de nouveaux produits. D’ailleurs, cela permet aussi de devancer les autres concurrents. Malgré le fait que l’innovation peut venir d’une seule personne, il faudrait aussi l’apport de toute l’équipe pour réaliser de belles choses, d’où l’intérêt d’une activité de groupe telle que le team building artistique.

Casser la monotonie et réduire le stress

D’autre part, ce type de team building peut aussi apporter d’autres bienfaits pour l’entreprise. En effet, ces activités contribuent à la réduction des stress,  permettent de casser la monotonie du travail pour les employés. C’est vraiment la meilleure méthode de pousser les salariés à exprimer leur imagination, leur besoin et leur envie.

Dans ce sens, ils peuvent ainsi améliorer la communication qui est un élément clé pour l’épanouissement d’une entreprise. En outre, le team building artistique est aussi un moyen pour favoriser la cohésion d’équipe en se penchant sur l’écoute active, la solidarité et l’entraide. L’atteinte de l’objectif  commun n’est possible que si tout le monde participe au travail collectif.  D’où l’importance de ces activités qui peuvent renforcer cet aspect.

Organisation de Salons & Séminaires Virtuels


Faites appel à nous pour organiser vos salons, séminaires et conventions en ligne 🏆

Quelles sont les différentes formes de team building artistique ?

Le team building artistique permet d’éveiller l’aspect créatif qui se trouve en soi. Cependant, chacun a sa manière de développer  cet aspect. C’est pour cela que le team building artistique se présente sous plusieurs formes, pour que tout le monde puisse être à l’aise car se trouvant dans le domaine qui lui convient.

L’atelier peinture

D’abord, il y a l’atelier peinture qui se déroule en deux temps. La première phase consiste à réaliser une toile individuellement. Pour la seconde étape, il faudrait synthétiser les réalisations individuelles pour donner une seule.  Cela implique un accord entre les participants et une bonne coordination pour obtenir un résultat cohérent. A la fin, la réalisation de chaque équipe sera notée par des juges pendant une exposition.

La sculpture

Puis, toujours dans le cadre d’un travail en équipe, on peut aussi mentionner la sculpture. L’objectif est tout simplement d’aboutir à construire un objet qui reflète l’entreprise. Pour  ce faire, l’équipe devra appliquer avec soin leurs idées. Ils peuvent utiliser la terre, le béton ou le papier comme matière première. Effectivement, la tâche à accomplir n’est pas facile, mais avec un bon leader, il est possible de créer un chef d’œuvre.

La fresque géante

Ensuite, il y a aussi le team building fresque géante qui consiste à concevoir une œuvre géante. Pour cette activité, chaque équipe aura pour mission de créer une peinture énorme sur le sol ou sur un mur. Ils ont le choix d’utiliser leur propre imagination ou de s’inspirer d’une œuvre qu’ils connaissent pour produire une image qui représente l’entreprise.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Le graffiti

Après cela, il ne faudrait pas oublier d’évoquer le team building graffiti. Le but de l’activité consiste à arriver à dessiner un grand tag, collectivement. Ce tag peut devenir le logo de l’entreprise ou un dessin qui reflète ses domaines d’interventions.  Ce travail de groupe peut évidement transmettre les valeurs de l’entreprise à chaque participant. Pour ceux qui sont encore des débutants dans le monde du graffiti, un coach professionnel peut fournir des conseils.

La BD comme team building artistique

Enfin, à titre de dernier type, on peut citer le team building bande dessinée. Evidement, chaque équipe doit concevoir une bande dessinée. C’est l’activité en équipe par excellence ! Avant de décider de l’histoire à raconter, il faudrait d’abord distribuer les rôles et chacun devrait respecter à la lettre les différentes consignes.

A lire également

animation événement, jeux de laser dans un événement

Choisissez l’animation idéale pour votre événement !

Contents1.Pourquoi opter pour le team building artistique ?1.1.Développer l’esprit individuel et collectif1.2.Casser la monotonie et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via