Comment trouver un conférencier évènement grâce à Lespeakers intervenants à un événement

Choisir le conférencier dont vous avez besoin pour votre évènement

Le conférencier s’aligne parmi les intervenants les plus recherchés au cours des événements. En tant que planificateur, vous devez avoir votre propre répertoire de professionnels. Vous allez avoir d’eux pour diverses catégories de manifestations : allocutions, formation, présentations, etc. Voici des éléments à prendre en considération avant d’en choisir un.

La plupart des conférenciers sont de grands professionnels qui savent s’adapter à chaque événement. Leur expérience assure leur aisance face au public. Ils peuvent donc comprendre les besoins opérationnels pour chaque type de conférence. Pourtant, vous ne pouvez pas choisir votre conférencier au pif. Il doit correspondre à votre public ainsi qu’à votre concept. Prenez en compte les éléments suivants avant de signer le contrat.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Comment choisir un conférencier évènement

Définissez clairement vos objectifs

La toute première étape consiste a définir de façon très claire vos objectifs en consultant les différents intervenants, votre équipe de vente, etc. Demandez leur quelles sont leurs attentes et ce qu’ils attendent des participants à l’événement. En ayant, dès le départ, des objectifs spécifiques clairs, vous saurez si le projet que vous préparez conviendra bien aux candidats conférencier.

Vous pourrez ainsi plus aisément choisir le bon contenu. S’il s’agit, par exemple, d’une réunion annuelle des ventes, prenez en considération que les participants sont des personnes qui veulent réaliser des ventes et non pas participer à un événement où ils ne vont rien apprendre. Il faut donc rendre votre manifestation digne d’intérêt pour les participants et que le conférencier soit en harmonie avec cela.

Trouver un conférencier

Trouver le bon conférencier : pensez comme un participant

Les participants prennent de leur temps précieux pour venir assister à votre événement. Il est donc normal qu’ils souhaitent et nécessitent que votre projet vaille ce temps précieux. Avant de choisir un conférencier, prenez le temps de vous mettre à la place d’un participant et pensez à ses attentes. Pensez ensuite à la capacité de votre conférencier à assurer que les attentes des participants soient comblées.

Le choix du conférencier devra aussi se baser sur le type de public. On ne recrute évidemment pas la même personne pour un public de jeunes participants à un événement de jeux-vidéo que pour une conférence sur le thème du bien-être. Le type de public et les attentes de celui-ci est donc un élément très important dans le choix de recrutement d’un conférencier. La capacité de celui-ci à interagir avec un public jeune et enthousiaste est primordiale s’il s’agit d’un événement pour des jeunes et sa capacité à parler en public et à présenter les choses s’il s’agit d’un public plus mature.

Conférencier évènement

Établir un juste rapport coût/valeur apportée

Vous devez prendre en considération la valeur apportée par contre conférencier par rapport au coût de celui-ci. S’agit-il d’un investissement rentable dans le sens ou il saura engager le public comme vous le souhaitez ? Dans de nombreux cas, effectuer une analyse coûts/avantages en tenant compte des objectifs et du retour sur investissement peut vous apporter de jolies surprises.

Il est aussi toujours possible de faire appel à des dirigeants de votre entreprise pour réaliser ce rôle. Apple le fait bien avec ses keynotes. Encore faut il que les capacités de conférencier de vos cadres résonnera auprès de votre public. Cette solution présente les avantages d’avoir un coût nul ou très minime. Si vous jugez cependant qu’il est préférable de passer par un expert extérieur alors n’hésitez pas.

Choisir un conférencier évènement

Réfléchissez à la manière dont un conférencier interagit avec le reste de l’événement

L’idée est de s’assurer que votre conférencier permette une bonne osmose avec les autres intervenants. Son apport doit avoir du sens dans le contexte plus large de votre événement et que celui-ci l’améliore dans son ensemble. L’objectif est que vos participants ne se sentent pas déconnectés et restent toujours enthousiaste avec l’événement.

N’hésitez pas à demander les avis de ceux qui ont déjà travaillé avec tel ou tel conférencier. Parfois, les avis sur internet peuvent aussi vous aider. Cela va vous donner plus d’idées sur ses performances et ses manières de procéder. Ainsi, vous pourrez préparer ensemble la manière efficace d’aborder le projet et établir une relation de confiance avec le public.

Le choix d’un conférencier est donc très important et devra se baser se de nombreux critères. Celui-ci doit être le complément et le liant de votre événement et doit donner une véritable valeur ajoutée à votre public. C’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement de votre évènement.

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/corporate/article/21061108/how-to-hire-speakers-for-corporate-events - Crédit : BizBash

A lire également

droits SACEM événementiel pour la diffusion de musique

Événementiel : les droits à la SACEM sont incontournables

Contents1.Définissez clairement vos objectifs2.Trouver le bon conférencier : pensez comme un participant3.Établir un juste rapport coût/valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *