Accueil / Guides professionnels / Comment améliorer le retour sur investissement du marketing évènementiel
Retour sur investissment évènementiel

Comment améliorer le retour sur investissement du marketing évènementiel

Voici les meilleurs conseils pour améliorer le retour sur investissement de votre marketing évènementiel et mieux justifier le budget nécessaire à l’organisation d’un tel évènement.

Le marketing évènementiel, tout comme le marketing expérientiel, sont devenus des incontournables pour les marques. C’est aussi l’une des tendances majeure de l’année 2019. Organiser de tels évènements est cependant généralement assez coûteux et les responsables exigent d’avoir un retour sur investissement. Cependant, prouver le retour sur investissement pour l’organisation d’un tel évènement relève souvent du défi et davantage de la promesse que d’un véritable calcul. Voici donc des conseils et astuces pour améliorer nettement l’impact de votre marketing évènementiel et améliorer les résultats obtenus par celui-ci.

Retour sur investissment évènement

Améliorer le retour sur investissement de votre évènement

C’est désormais une tendance incontournable. Le marketing évènementiel a fait ses preuves et propose une expérience bien plus enrichissante pour le client. Il reste cependant parfois difficile à justifier auprès des décideurs qui exigent un retour sur investissement.

Définir tout d’abord les objectifs de l’entreprise

Il est important, dès le début des consultations, de définir clairement les objectifs de l’entreprise autour de l’évènement. Il est aussi primordial de réfléchir aux paramètres qui feront de l’évènement une réussite. Tout cela doit être travaillé en amont et doit constituer la première étape avant de parler de budget et de retour sur investissement.

Changer la mentalité autour du retour sur investissement

Pour cela, il est nécessaire de changer de mentalité et plutôt que de parler de coût, examiner la valeur globale de l’évènement. Cela passe par les revenus générés par les inscriptions, le nombre total de participants, les partenariats mais aussi les pistes et les opportunités ajoutées au portefeuille de vente. Il appartient donc au spécialiste du marketing d’éduquer le conseil d’administration et de changer leur état d’esprit en s’éloignant de la perception traditionnelle du retour sur investissement en tant que coût limité pour constituer un atout pour l’entreprise.

Retour sur investissment marketing évènementiel

Optimiser son investissement avec un bon évènement

Bien qu’il existe des techniques de marketing qui ont fait leurs preuves pour l’évènementiel, les choses évoluent rapidement. Il serait dommage de se cantonner à d’anciennes méthodes et refuser de les enrichir avec les progrès actuels.

La technologie pour améliorer votre marketing évènementiel

Il existe différentes solutions technologies permettant d’une part de réduire les coûts de votre évènement mais aussi d’améliorer l’expérience des visiteurs. Les applications dédiées à la gestion d’un évènement par exemple permettent de faire des économies substantielles tout comme l’utilisation des réseaux sociaux pour la communication. D’autres outils permettent de suivre les participants, depuis leur inscription jusqu’à un questionnaire à leur sortie. Les données collectées peuvent se révéler extrêmement précieuses par la suite. L’utilisation d’une telle technologie permet d’améliorer le retour sur investissement en réduisant les coûts et en apportant des données judicieuses.

Retour sur investissement : pensez au réseautage

Collecter les données des visiteurs de votre évènement est désormais indispensable pour un marketing futur. Les réseaux sociaux et services de messagerie ne sont bien sûr pas à oublier non plus et pourront permettre, par la suite, à un membre de votre équipe de vente de contacter un client potentiel par des canaux plus simples qu’une visite sur site. Toutes ces données précieuses peuvent ainsi être incluses à la demande de retour sur investissement.

Songez au marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est une nouvelle tendance qui donne d’excellents résultats. Le concept repose dans le fait de guider les visiteurs dans une expérience de bout en bout. L’idée est donc de créer une expérience inoubliable pour les clients bien avant le moment de l’achat. Cela passe par la qualité de l’accueil mais aussi de l’environnement et des informations données. Cela peut aussi passer par une expérience sensorielle. Il est important d’offrir une expérience guidée qui soit la plus immersive possible. Ces expériences offrent souvent un retour sur investissement à long terme très intéressant. N’hésitez pas à consulter notre dossier sur le marketing évènementiel.

Sources & crédits Source : Conference News - Crédit : https://www.conference-news.co.uk/blogs/how-reignite-your-event-marketing