Accueil / Guides professionnels / Définitions / Le marketing expérientiel c’est quoi ? Explications du créateur du terme
Marketing expérientiel définition

Le marketing expérientiel c’est quoi ? Explications du créateur du terme

Bernd Schmitt, l’auteur qui a inventé le terme de marketing expérientiel explique ce que c’est exactement et nous prédit la montée en puissance de la fidélisation des clients par l’expérience.

La consommation a évolué et les clients recherchent autre chose que le simple plaisir de l’achat. Leurs meilleurs souvenirs ne sont pas le moment où ils ont tapé le code de leur carte lors de l’achat ou lorsqu’ils ont pressé le bouton « Acheter » sur un site marchand. Toute l’expérience avant l’achat est devenue très importante et est un levier qui va décider à l’achat. Explications de ce qu’est le marketing expérientiel par celui qui a créé le terme.

Marketing expérientiel exemples

Qu’est ce que le marketing expérientiel exactement ?

Selon Bernd Schmitt, le marketing expérientiel est un dispositif qui a pour objectif de faire vivre une expérience mémorable à un client avant l’achat. L’auteur fait une différence entre l’expérience client lors de l’achat d’un produit ou d’un service et celle entrant dans un cadre publicitaire ou promotionnel.

Le marketing expérientiel focalisé sur l’expérience client est davantage centré sur la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations données aux clients. Cette expérience doit être particulièrement agréable pour le client. Les vendeurs peuvent aussi s’appuyer sur le marketing sensoriel ou immersif pour intensifier cette expérience client.

Dans le cadre de la publicité ou la promotion, le marketing expérientiel se focalise à offrir une expérience la plus immersive possible avec la marque auprès des prospects ou des influenceurs.

Le marketing expérientiel se focalise sur l’avant achat

Selon l’étude menée par le cabinet Harris Group, 78% des millenials souhaiteraient une expérience souhaitable à l’achat d’un objet et ils corroborent cette préférence avec leurs habitudes de consommation.

Bernd Schmitt, quand à lui, prédit une montée de la puissance de la fidélisation des clients grâce au marketing expérientiel. L’auteur explique que le concept va bien au-delà des achats. A la valeur de l’objet ou du service acheté s’ajoute la valeur de l’expérience que le client a connue. L’inventeur du terme ajoute que désormais, les clients veulent tout avoir et compte de plus en plus sur des produits, des services et des expériences pour organiser leur vie.

Comment mettre en place du marketing expérientiel

 Le concept de Schmitt est une bouffée d’air frais pour les entreprises. Celles-ci sont ainsi incitées à dépasser les caractéristiques fonctionnelles. Les entreprises doivent apprendre à avoir une approche axée sur les produits et à placer le client au centre des préoccupations en se concentrant sur les situations de consommation. Le marketing expérientiel a donc pour objectif d’améliorer les situations de consommation.

En pratique, vous pouvez vous glisser dans la peau d’un client qui entre dans votre boutique ou votre entreprise. Vous devez alors penser à toutes les étapes précédent l’achat et chercher à optimiser chacune d’elle pour offrir une expérience complète au client.

En marketing expérientiel, l’expérience pour le client doit être à la fois interactive, riche en émotions et engageante. Pensez aussi à éviter les éléments négatifs car toute l’expérience doit être vécue dans une ambiance positive incitant à l’achat. Tout détail négatif pourrait faire sortir le client de son immersion expérimentale.

Il est aussi essentiel de savoir intégrer le client dans le processus d’expérience. Celui-ci ne doit donc pas être passif et doit s’impliquer dans le processus de consommation. Le client doit donc être en déconnection totale avec son environnement et en osmose totale avec l’expérience.

Selon différents spécialistes, la question du flux est aussi importante dans le marketing expérientiel. L’expérience doit être en fait une succession de plusieurs expériences de flux. Cette succession de flux va permettre de développer l’état mental du client, l’immerger dans l’expérience et tout oublier, totalement focalisé dans l’expérience.

Sources & crédits Source : Business2community - Crédit : https://www.business2community.com/marketing/what-is-experiential-marketing-the-creator-of-the-term-explains-02168669

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Qu’est ce que le marketing expérientiel exactement ?2.Le marketing expérientiel se focalise sur l’avant achat3.Comment mettre …